En ce moment
 
 

La nouvelle taxe kilométrique inquiète les marchands ambulants: "Ça va me coûter 2.000 euros!"

 
 

Dès le 1er avril 2016, tous les camions de plus de 3 tonnes seront soumis à la taxe. De quoi inquiéter les vendeurs de volailles, de poissons, et autres, qui possèdent des comptoirs roulants. Reportage de Sébastien Degrave et Alain Hougardy.

Alain n’a plus le sourire. Ce commerçant qui vend des poulets et de la charcuterie sur les marchés n’en revient pas. A partir du 1er avril 2016, il devra lui aussi s’affranchir de la taxe kilométrique pour son comptoir roulant. "On nous impose des lois. On doit prendre des camions de plus en plus lourds, explique Alain Hosselet, représentant des maraîchers, au micro de Sébastien Degrave. Moi, il fait 16 tonnes et comme on doit payer à partir de trois tonnes et demi, et bien je suis dedans".


Seuls les secours, les véhicules agricoles, horticoles et forestiers sont exonérés

Actuellement, la Région wallonne autorise les maraîchers à ne pas payer l’eurovignette, la taxe due par les transports routiers, car il s’agit de commerces roulants. Mais avec le tout nouveau système, aucune exception n’a été prévue dans le décret. En parcourant le document, on peut lire que seuls les secours, les véhicules agricoles, horticoles et forestiers sont exonérés. Emprunter les autoroutes et certaines nationales sera donc facturé aux maraîchers.


"Je vais devoir payer 0,095 euros du kilomètre"

"Personnellement, ça va me coûter plus ou moins 2.000 euros par année en plus sur mon commerce", comptabilise Alain Hosselet. Il estime que cette loi n’aurait jamais dû s’appliquer à eux et évoque le cas d’un autre commerçant qui va devoir payer, lui, la somme de 6.000 euros.

Mauvaise surprise aussi pour ce vendeur d’hamburgers qui, malgré son camion de petite taille, sera lui aussi concerné. "Moi je suis considéré comme ‘euro 4’ donc je vais devoir payer 0,095 euros du kilomètre. (…) Je fais plus de 14.000 kilomètres par an. Comptons 10.000, ça fait 950 euros par an", explique Alain Gillot, propriétaire d’un commerce ambulant.

Contacté ce matin, le cabinet du ministre wallon du Budget se contente d’inviter les maraîchers à introduire un recours. Les propriétaires de comptoirs roulants menacent de répercuter ces frais supplémentaires sur leurs clients.


 

Vos commentaires