Les autorités comptent adapter prochainement la "loi mayonnaise", le texte qui définit légalement la composition d'une des sauces les plus populaires du pays.
Un arrêté royal établit ainsi que la mayonnaise est composée d'au moins 80% de graisse et de 7,5% de jaune d'œuf, au grand dam des producteurs pour lesquels la recette pourrait contenir moins de matières grasses, rapportent mardi De Morgen et Het Laatste Nieuws.
"Nos producteurs sont victimes d'une discrimination"
"La situation n'est plus tenable", explique Nicolas Courant, porte-parole de la Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire. "Nos producteurs sont victimes d'une discrimination. Leurs concurrents étrangers sont autorisés à commercialiser des mayonnaises contenant moins de graisse. Ils peuvent ainsi répondre à une demande en sauce contenant moins de calories".
Une modification au détriment de la qualité?
Les fabricants belges de sauces désirent adapter au plus vite cet arrêté royal qui date d'une soixantaine d'années. Mais les organisations de consommateurs craignent quant à elles qu'une législation plus souple n'altère la qualité de la sauce.
Selon le ministre des Consommateurs Kris Peeters (CD&V), les différentes parties prenantes seront conviées à la même table afin de formuler une proposition définitive après "des années de discussions".
Vos commentaires