Selon un focus du dernier baromètre Confiance & Bien-être de Solidaris, quatre personnes sur 10 en Wallonie et à Bruxelles ont déjà renoncé à des soins de santé pour raisons financières. Si tous les soins connaissent la même tendance (+4 points de pourcentage en quatre ans), les visites chez les médecins spécialistes sont particulièrement concernées (+7,9pp).
Les classes moyennes également touchées
"Si les plus de 60 ans restent les mieux armés face à la situation, c'est en leur sein que le report de soins progresse le plus: +12,3pp pour le spécialiste et +8pp pour le généraliste à titre d'exemples", détaille l'Union nationale des mutualités socialistes.
D'un point de vue répartition sociologique, les classes moyennes "ne résistent plus au manque de moyens pour se soigner", souligne-t-elle. Pour cette tranche de la population, l'augmentation du report de soin se situe entre +6,8pp et +9,8pp. Selon le focus, 59,9% des familles monoparentales sont affectées (+10,8pp) et "l'écart avec les autres types de structures familiales est énorme".
Des propositions pour enrayer le phénomène
Ceci dit, ce sont les personnes seules sans enfant qui voient leurs reports de soins augmenter le plus (+24,1pp, concernent aujourd'hui 50,7% de ces personnes). Les personnes déjà en incapacité de travail ne sont pas en reste: 61,1% d'entre elles ont dû reporter au moins un soin en 2018 (+2,7pp).
"Il est urgent de réinvestir des moyens dans l'assurance maladie obligatoire", plaide Solidaris. Elle propose le remboursement intégral des soins de base en première ligne, le tiers-payant obligatoire généralisé à tous les soins pour les BIM et malades chroniques, le soutien du développement des maisons médicales et le relèvement des indemnités minimales.
La santé est-elle devenue un luxe? 4 personnes sur 10 renoncent à des soins pour raisons financières
Agence Belga , publié le 24 avril 2019 à 09h50
©Belga
Vos commentaires