La Belgique n'est plus LE pays de la bière en termes de production. Notre pays reste quand même dans le top 5 mondial grâce à son savoir-faire et à ces bières de tradition. La consommation de bières a aussi évolué ces 10 dernières années.
Tout ce week-end se tient la 5e édition du Brussels Beer Challenge à la bourse de Bruxelles. Un concours international de bières où s'affrontent les producteurs du monde entier. 1250 échantillons de bières seront soumis aux 85 jurés. C’est donc l'occasion pour les bières et brasseurs belges de se mesurer aux concurrents internationaux comme le Cambodge, l'Italie, les Etats-Unis...
Les Belges consomment moins de bière, mais il y a plus de brasseries
En Belgique, le marché brassicole a évolué en 10 ans. La consommation est en baisse, le Belge, en 2015, ne consomme plus que 70 litres de bière par an alors qu’il en buvait 94 litres en 2004. Mais si les Belges consomment moins de bière, il y a pourtant plus de brasseries ou de micro-brasseries. Elles étaient au nombre de 199 en 2015 alors qu’il n’y en avait que 127 en 2009.
Un nouveau style de bières
La bière la plus touchée par cette baisse est la pils, on lui préfère souvent maintenant une bière spéciale. "Les Belges cherchent des bières de petites brasseries qu’ils vont connaître, des différences par rapport aux bières qu’ils boivent habituellement et se recherchent peut-être une entité dans ce qu’ils boivent", a expliqué Xavier, qui tient un commerce spécialisé à Fleurus, au micro d’Olivier Patzelt pour Bel RTL.
Les brasseurs belges s'adaptent donc face à la concurrence et proposent des bières de tradition, mais aux parfums différents. La tendance est à l'utilisation des fûts en bois ou fûts de vins ou de whisky pour obtenir des saveurs appréciées à l'étranger.
Vos commentaires