En ce moment
 
 

Liège: échangez vos vieux électros contre... une bière!

 
 

L’asbl Recupel, qui gère la collecte et le recyclage des déchets électroménagers en Belgique, et Intradel, l’intercommunale qui s’occupe des parcs à conteneurs en région liégeoise, ont installé ce jeudi le Café Recupel en plein cœur de Liège, sur l’espace Tivoli entre la place du Marché et la place Saint-Lambert.

Le concept ? Echanger ses vieux électroménagers contre un hot-dog ou une petite mousse. Le but est de toucher spécifiquement les étudiants. "Si un étudiant de n’importe quelle ville du pays kote à Liège pour ses études, il n’a pas nécessairement l’opportunité d’aller dans un recyparc, même si on en a 49 à sa disposition, pour y déposer ses petits électros. Donc ici c’est un point de collecte plus simple pour lui pour pouvoir se débarrasser d’un petit électro qui ne fonctionnerait pas", expliquait Jean-Jacques De Paoli, le porte-parole d’Intradel, au micro de Mathieu Langer et David Muller dans le RTLINFO 13H.

laurentbiere

Laurent, un étudiant venu déposer quelques clés USB et des casques audio, est séduit. "C’est vrai qu’on y pense pas. Moi j’accumule plein de trucs chez moi et au final ce n’’est pas plus mal qu’il y ait un événement comme celui-ci. On y pense plus vite parce que de moi-même, je ne me dis pas « je vais aller déposer mes vieux électro-ménagers."

En 2015, près de 10 kg de déchets électroniques par habitant ont été collectés et traités en Belgique après avoir été déposés dans des conteneurs. Ce qu’ils deviennent ? "Ça part dans les filières de démantèlement et de recyclage éventuellement. Nous avons une filiale d’économie sociale dont le but est de réparer les électros et de les remettre sur le marché avec une garantie", détaillait encore M. De Paoli.

caferecupel

Ce Café Recupel est ouvert à Liège jusqu’à 17h. Il s’agit d’une première en Wallonie. Prochaine étape, Bruxelles la semaine prochaine, où les étudiants retrouveront le café aux abords de l’ULB.


 

Vos commentaires