En ce moment
 
 

Le cours de citoyenneté et de philosophie pour le secondaire devrait avoir son petit succès auprès des ados, voici pourquoi

 
 

Après le primaire à la rentrée 2016, les élèves du secondaire auront eux aussi un cours de philosophie et de citoyenneté à la rentrée prochaine. Et le programme a de quoi séduire…

Le cours de philosophie et citoyenneté débarque à la rentrée dans le secondaire. Il concerne les élèves des écoles officielles, provinciales, et les écoles libres qui le souhaitent.

Très concrètement, les élèves pourront par exemple apprendre à sécuriser un compte Facebook, à gérer le tri des déchets ou encore comment fonctionne l'Etat. Il ne s'agit pas d'un cours de civisme, mais bien d'un cours visant à pousser l'élève au questionnement, à l'aider à trouver sa place en tant que citoyen. Voire même à proposer des manières concrètes d’améliorer le vivre ensemble.


Apprendre la démocratie

Des objectifs doivent être atteints. Par exemple, au 1er degré : ils doivent être capables de construire une pensée autonome et critique, connaitre le processus démocratique, se connaitre soi pour s’ouvrir à l’autre…

Des fiches-outils sont élaborées pour les profs, ainsi qu'une série de supports ou d'activités à réaliser en classe. Les profs seront notamment encouragés à travailler sur base d'articles, de jeux de rôle, de romans...


"Les enfants adorent ce cours"

Nathalie Bastin, prof de citoyenneté dans le primaire depuis septembre, en est tellement ravie qu'elle a introduit une demande pour donner le même cours dans le secondaire.

"C'est la première fois que j'ai enfin un programme qui répond vraiment à une nécessité, vraiment à un besoin qu'ont les enfants, et à un besoin qu'a la société, expliquait-elle ce matin à Céline Gransart sur Bel RTL. Les enfants adorent ce cours parce que c'est un moment où ils peuvent s'exprimer, où ils ne sont pas jugés, où ils peuvent remettre en question toute une série de choses".

 Les élèves auront d'office 1 heure de cours par semaine, et une 2e heure facultative pour ceux qui ne veulent pas de cours de religion ou de morale. Les parents seront invités à remplir un formulaire reprenant leur choix avant le 1er juin.

Ce cours sera donné prioritairement par des professeurs de religion ou de morale, qui seront formés.


 

Vos commentaires