Septante-deux personnes suspectées de terrorisme ont été arrêtées l'année passée en Belgique, contre vingt en 2013, ressort-il du rapport "EU Terrorism Situation and Trend Report 2015" publié par Europol lundi. L'augmentation importante du nombre d'arrestations souligne le danger que représentent les combattants revenants de Syrie, note l'organisation de police européenne.
Europol a recensé 201 attentats manqués, déjoués ou exécutés dans l'Union européenne en 2014. Une seule attaque a été enregistrée en Belgique, mais les quatre victimes de la tuerie du musée Juif de Bruxelles le 24 mai ont été les seules personnes tuées à la suite d'un attentat terroriste sur le continent en 2014.
Seuls trois autres pays en ont compté plus
Septante-deux personnes suspectées de terrorisme ont été arrêtées en Belgique l'an dernier. Seuls la France (238), l'Espagne (145) et le Royaume-Uni (132) en ont compté plus. Dans 71 des cas en Belgique, il s'agissait de "terrorisme inspiré par des motifs religieux". Le dernier cas concernait du terrorisme d'"extrême droite". En 2013, 20 arrestations du même type ont été opérées, dont 19 pour des motifs religieux.
"Le phénomène des djihadistes qui se rendent dans les zones de guerre ou qui en reviennent"
Le nombre de suspects comparaissant en justice pour des activités terroristes est quant à lui passé de 8 en 2013 à 46 en 2014. Europol met à nouveau en garde face au danger que représentent les combattants revenant de Syrie. "La principale préoccupation des Etats-membres est le phénomène des djihadistes qui se rendent dans les zones de guerre ou qui en reviennent, ce qui renforce les capacités et la détermination des groupes terroristes inspirés par la religion à perpétrer des attentats", indique le rapport. "Cela a été clairement mis en évidence lors d'un attentat en mai (celle du musée Juif, ndlr), réalisé par un individu radicalisé qui était revenu de Syrie et qui a provoqué la mort de quatre personnes. L'énorme augmentation du nombre d'arrestations en 2014 pour des activités terroristes inspirées par des motifs religieux - qui étaient principalement concentrées en France, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Bulgarie, aux Pays-Bas et en Allemagne - souligne cette tendance", fait remarquer Europol.
Les groupes liés à l'Etat islamique et à al-Qaida ont l'intention, les capacités et les moyens de mener des attaques terroristes contre les pays de l'UE
L'Office de police criminelle intergouvernemental estime que les groupes et groupuscules liés à l'Etat islamique et à al-Qaida ont l'intention, les capacités et les moyens de mener des attaques terroristes contre les pays de l'UE. Il ajoute que ces violences pourraient augmenter en nombre et en intensité.
Vos commentaires