Un monument dédié à toutes les victimes d'actes terroristes a été inauguré mercredi matin à Bruxelles, en présence du couple souverain, du premier ministre, des présidents des institutions européennes et de nombreuses personnalités politiques belges, mais aussi de victimes des attentats perpétrés à Brussels Airport et à la station de métro Maelbeek le 22 mars 2016.
Le roi Philippe a ensuite pris la parole et rendu un hommage aux victimes et à leurs familles, "dont personne ne peut prétendre comprendre l'épreuve" qu'elles traversent. "La Reine et moi avons rencontré beaucoup d'entre vous. A la haine et à la violence, vous avez répondu par la dignité. Au doute et à la crainte, vous avez opposé le courage et une magnifique volonté de reconstruire. Ce matin encore vous nous le témoignez de manière poignante. C'est un exemple pour nous", a-t-il déclaré. Le souverain a également exprimé sa conviction quant à la responsabilité pour tout un chacun d'agir afin de rendre la "société plus humaine et plus juste".
"Réapprenons à nous écouter mutuellement, à nous respecter et à corriger nos faiblesses. Et surtout osons la tendresse. En cette journée de recueillement et de souvenir, notre pays vous doit cet engagement", a-t-il ajouté, avant de céder la parole à des proches de victimes d'actes terroristes à Bruxelles et dans le monde. L'œuvre d'art dédiée à toutes les victimes du terrorisme a été officiellement inaugurée par le premier ministre Charles Michel, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur. Une couronne de fleurs arborant l'inscription "Hommage de la Nation" a été déposée devant ce monument par le roi Philippe, avant qu'une minute de silence soit observée. Les hymnes européen et belge ont retenti et marqué la fin de cette cérémonie. Le couple royal et le premier ministre ont quitté les lieux pour se rendre au Residence Palace où ils échangeront, à l'abri des caméras, avec des victimes et leurs familles.
Vos commentaires