C'est aujourd'hui la journée d'action nationale contre les cambriolages. Une troisième édition qui vise à nous rappeler l'importance de bien sécuriser nos habitations. Et parmi les moyens utilisés, les portes blindées ont, apparemment, beaucoup de succès en fin d'année, quand les journées raccourcissent. Un système, efficace, qui permet de retarder les voleurs, mais qui a aussi un coût, assez important.
Depuis le début de l’année, Narima Zorkani, la gérante d’un magasin spécialisé a vendu une centaine de portes blindées et le nombre de ventes devrait encore grimper. "En général, le dernier trimestre explose en chiffres parce qu’il va commencer à faire noir avec le changement d’heure. Donc les gens vont avoir un peu plus peur encore", confirme la gérante interrogée par Mélanie Renda.
Se sentir en sécurité chez soi a un prix. Il faut compter entre plusieurs centaines d’euros et jusqu’à 3.500 euros pour une porte blindée d’appartement. 5.000 euros en moyenne pour équiper une villa. Ce coût important s’explique par les différentes caractéristiques: le mécanisme particulier et la qualité de la finition. Des portes sur-mesure construites en acier et avec plusieurs points de fermeture. Le tout pour avoir un effet dissuasif sur les cambrioleurs.
"Nous, on vend du temps et du temps c’est important parce que 100 % de sécurité ça n’existe pas. Mais le cambrioleur joue avec l’argument que ça doit être très rapide et aussi le bruit. Ce sont deux choses qui dérangent très fort le cambrioleur", détaille Didier Armslag, un installateur de portes et responsable technique. Dans 65 % des cas, le cambrioleur s’introduit par la porte d’entrée
Vos commentaires