En ce moment
 
 

Les assurances hospitalisation et dentaires vous coûteront bientôt plus cher: voici la raison

 
 

Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille: les assurances hospitalisation individuelles vont coûter plus cher dans les prochains mois. La hausse des tarifs suit l'indice médical publié en juillet.

L'indice médical publié au mois de juillet s'adapte à l'évolution des prix. Quand les traitements et les salaires des soins de santé augmentent, les factures sont plus chères et les assureurs répercutent cette augmentation sur les primes.

C'est ce qu'il va se produire dans les mois à venir : les primes qui vont augmenter de plus de 4% pour les hospitalisations en chambre individuelle, et en matière de soins dentaires, ce sera de 10%.

C'est bien plus que l'index à la consommation qui a bondi d'1,78 % mais c'est parfaitement légal   et autorisé par la banque nationale, qualifiée pour autorisée des hausses de tarifs.

Les compagnies d'assurances justifient cette correction pour éviter des rattrapages trop forts d'un coup.

Cela fait des années que les mutualités réclament une régulation des prix pour éviter la flambée des honoraires en chambres privées ou pour des soins dentaires particuliers.


"Pas d'autre choix que d'augmenter les primes"

"Déjà depuis 10 ans, nous constatons d'année en année que ces supplément augmentent, qui sont couverts ensuite par des assurances qui n'ont pas d'autre choix que d'augmenter les primes pour faire face à cette augmentation constante", explique ainsi Jean Hermesse, le sec général des mutualités chrétiennes ce matin sur Bel RTL. 

Cette hausse touchera également les soins dentaires, c'est donc l'occasion pour les mutuelles de réclamer une nouvelle fois une régulation des prix. "Pour les assurances dentaires, on constate que les implants, les bridges, les couronnes… Tous ces soins dentaires non couverts ne sont pas régulés, les prix sont libres. Et donc, tant qu'il n'y aura pas de régulation, nous assisterons d'année en année à une augmentation des coûts et donc nécessairement des primes", a-t-il encore confié à Olivier Patzelt, sur Bel RTL. 


 

Vos commentaires