La corruption politique et financière fait partie des motifs d'inquiétude les plus cités par les Belges interrogés.
Selon une enquête IPSOS, 70% des Belges estiment que notre pays n'est pas sur la bonne voie alors que la moyenne mondiale est de 62%. Les Belges sont donc plus pessimistes que la moyenne.
Les sujets qui inquiètent nos concitoyens sont principalement la menace terroriste (37%), la pauvreté (35%) et les taxes (30%)... Vient ensuite la corruption politique et financière qui préoccupe tout de même 30% des Belges, c'est deux fois plus que le mois dernier. Cette inquiétude s'explique dans le contexte du scandale Publifin qui a éclaté dernièrement.
Les inquiétudes des Belges ne rejoignent pas tout à fait celles de la population mondiale : les préoccupations majeures sur la planète sont l'emploi et le chômage, la corruption et les inégalités sociales.
Une note positive est tout de même à épingler : 3 Belges sur 10 ont confiance en l'avenir. Cette proportion augmente petit à petit, mois après mois.
Cette enquête a été menée dans 25 pays auprès de 18.000 personnes, âgées de 18 à 64 ans. Plus de 1000 personnes ont été interrogées dans chaque pays, à l'exception de certains pays (dont la Belgique) où plus de 500 personnes ont été interrogées. La marge d'erreur pour la Belgique est de 4,5%.
Vos commentaires