C'est une information RTL. 2.000 travailleurs et retraités de l'intercommunale Publifin et d'autres organismes associés comme l'ALE ou l'ALG ont cotisé pour une pension particulière. Et puis à un moment donné la direction a supprimé cet avantage. Selon la direction, il était illégal. Sauf que les anciens travailleurs ont donc cotisé pour rien.
Près de 2.000 retraités de diverses sociétés liées à l'intercommunale Publifin (ALE, ALG, SPE - ex-Socolié) ont-ils été spoliés pour raison d'économie budgétaire ? Plusieurs comités de pensionnés, regroupant près de 500 personnes, se sont constitués depuis 2010 et des actions sont toujours en cours devant la justice.
"Je suis à la limite de l’indigestion voire de la crise cardiaque, c’est épouvantable. C’est payé avec quel argent ? Avec l’argent de notre caisse de pension pour laquelle nous avons cotisé ?", réagit Georges, ancien travailleur de la Socolié, en entendant le montant des salaires de la direction de Publifin, lui à qui on a retiré le pécule de vacances. Il a reçu il y a trois ans un courrier signé par Bénédicte Bayer, la directrice de Publifin, qui lui annonçait que son pécule de vacances de pensionné ne lui serait plus versé. "Si on enlève 100 euros à monsieur Moreau actuellement, il ne s’en rendra pas compte, mais quelqu’un qui a peut-être 1800 euros par mois, on lui retire 100 euros, c’est quand même important", confie aussi Annie, membre du comité de défense des pensionnés de l’ex ALE, ex Tecteo.
Ils ont cotisé pour ce pécule toute leur carrière
Les comités qui défendent les pensionnés qui n’ont plus droit au pécule dénoncent depuis plusieurs années la suppression unilatérale de ces avantages extra-légaux pour lesquels ils ont cotisé durant toute leur carrière. Un pécule de vacances d'environ 1.500 € par an qui leur était garanti et qui a été supprimé par la direction, à la suite d'audits menés pour rationaliser les dépenses au sein de la société. Une mesure qui permettrait à Publifin de réaliser chaque année environ 3 millions d'€ d’économie (2000 x 1500).
Supprimé car illégal?
Du côté de la direction de Publifin, on déclare n'avoir procédé qu'à une régularisation d'une situation contraire à la loi Wijninkx qui règle le système de pensions dans le service public et qui ne prévoit pas ce genre d'avantage extra-légal. Loi qui existe depuis 1978 et alors que les avantages extra-légaux ont été accordés depuis 1994 dans certaines des sociétés.
"Nous avons passé un contrat et on ne change pas les règles du jeu en cours de partie"
Les pensionnés dénoncent que le contrat qu'ils ont signé pour leur pension n’est pas respecté. Ils disent ne pas avoir à assumer le fait que la direction, à l'époque, n'avait pas respecté la loi. "Dans le principe, nous avons passé un contrat et on ne change pas les règles du jeu en cours de partie", s'énerve Georges. Pour Christine Planus, déléguée principale Cgsp chez Publifin, "Les représentants du personnel n’ont aucune vision sur ce qui se passe dans les fonds". Tous ces travailleurs ont donc cotisé une partie de leur salaire pour financer ce fond et ils se demandent où est passé l'argent de leur cotisation? Annie a sa petite idée: "Ils ont certainement voulu faire un bénéfice sur le dos des pensionnés pour payer grassement certains élus politiques à ne rien faire", conclut-elle.
Vos commentaires