Le collectif des coursiers de Deliveroo fera grève ce samedi dans 5 villes belges (Bruxelles, Liège, Malines, Anvers et Gand) ainsi qu'à Amsterdam, la direction ayant refusé de reporter sa décision de faire passer tous les travailleurs sous statut d'indépendant à partir du 1er février, annonce vendredi la CNE.
"Les coursiers veulent garder le choix de rester sous statut salarié s'ils le désirent. Le statut d'indépendant ne peut pas s'imposer, c'est une contradiction. Deliveroo n'a pas accédé à cette demande et n'accepte de nouvelles rencontres que sous la condition que tous passent sous statut indépendant. A quoi sert de discuter si on crée un fait accompli avant? ", s'interroge le syndicat chrétien.
Une tournée organisée avec des rendez-vous
Dans ce contexte, le collectif des coursiers, qui représente environ 200 livreurs, a décidé de mener des actions de grève et d'effectuer chaque samedi, comme ce fut déjà le cas lundi passé, une tournée des restaurateurs. Ce samedi, le mouvement aura lieu simultanément à Bruxelles, avec un rendez-vous fixé à 18h00 au croisement de l'avenue Louise et de la rue du Bailli, mais aussi à Liège (rdv 18h00 place Cathédrale), à Malines, à Anvers et à Gand avec le soutien de la FGTB, précise la CNE. Une action est également prévue à Amsterdam. "C'est l'heure de fédérer la lutte. La multinationale n'imposera pas sa précarité sous prétexte d'internet et de coolitude", conclut le syndicat chrétien.
Les coursiers de Deliveroo feront grève dans plusieurs villes belges ce samedi
Publié le 12 janvier 2018 à 09h22
Vos commentaires