Du neuf dès ce samedi ! Vous le remarquerez sans doute en faisant vos courses dans les supermarchés car les étiquettes des produits changent. La journaliste Chantal Monet était en plateau ce vendredi à 19 heures pour expliquer cette nouveauté.
Les étiquettes seront dès ce samedi plus lisibles et plus informatives, pour une meilleure protection des consommateurs.
Allergènes clairement indiqués
Si nous prenons l’exemple des allergènes, ils sont repérables sur l’étiquette sous la mention "contient du gluten ou produit dans une usine qui produit aussi des fruits à coque." Dorénavant, cette mention devra être écrite dans une couleur ou avec une typographie différente afin de ressortir.
Une taille minimale autorisée pour les caractères
Les étiquettes sont souvent peu lisibles car elles sont écrites en très petits caractères. A partir de demain, ces lettres devront être d’une taille minimum de 1,2 millimètre de haut.
Ne plus être trompé par les "huiles végétales"
Un autre changement concerne les huiles et graisses végétales. "Végétale" est un terme un peu vague derrière lequel se cache bien souvent l’huile de palme qui est une huile fortement décriée. A partir de ce samedi, la mention et l’origine précise de l’huile devra être inscrite sur l’étiquette.
Mention d'origine des viandes
A propos de l’origine des produits, si on prend l’exemple d’une barquette de bœuf portant la mention d’origine de Belgique, jusqu’à présent, cette mention n’était obligatoire que pour la viande de bœuf et de veau. Désormais, elle sera aussi obligatoire pour la viande de porc, de mouton, de chèvre et de volaille.
Deux nouvelles mentions
Enfin, deux nouvelles mentions vont apparaître. La mention "décongelé" ; pour des produits comme des crevettes, congelés avant d’être présentés en magasin, et la mention "eau ajoutée 5%" dans le cas où l’eau représente plus de 5% du poids du produit fini.
Vos commentaires