Les étudiants en médecine ont manifesté devant le cabinet de la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, ce jeudi. Leur action sert à réclamer l'attribution d'un numéro Inami à l'ensemble des étudiants engagés dans des études de médecine. La délégation a été reçue par le cabinet, mais les étudiants sont ressortis après moins d'une heure de réunion, très déçus. En fin d'après-midi, ils ont annoncé un préavis de grève à durée indéterminée pour la rentrée.
Les étudiants francophones en médecine ont déposé un préavis de grève à durée indéterminée pour la rentrée académique, ont-ils annoncé jeudi à l'issue de la réunion entre la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block et le ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Claude Marcourt. Leur entretien, qui a duré 1h30, n'a en effet abouti à rien de concret, déplorent l'Unécof (Union des étudiants de la communauté française), le CIUM (Comité interuniversitaire des étudiants en médecine) et la Fédé (Conseil des étudiants de l'ULg).
C'est donc toujours l'incertitude qui domine à l'issue de cette rencontre entre les deux ministres, lesquels précisent que si aucune solution n'a été trouvée, ils allaient toutefois travailler ensemble afin de remédier à la situation.
Réunion décevante pour les étudiants
Les représentants de l'Unécof (Union des étudiants de la communauté française), du CIUM (Comité interuniversitaire des étudiants en médecine) et de la Fédé (Conseil des étudiants de l'ULg) ont été reçus par le cabinet de la ministre de la Santé ce jeudi matin. Une délégation d'étudiants en médecine a été reçue jeudi midi par le cabinet de la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block. Elle a demandé, comme annoncé, d'accorder un numéro Inami à tous les étudiants engagés en médecine. Les étudiants sont ressortis après moins d'une heure de réunion, très déçus. "Le cabinet de la ministre ne veut rien entendre et affirme que tant que Jean-Claude Marcourt (ministre de l'Enseignement supérieur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, ndlr) n'aura pas réformé le concours en médecine, la situation ne se débloquera pas", explique Opaline Meunier.
"On se demande si le cabinet a un juriste"
Pour la ministre, le Conseil d'Etat a jugé, dans son arrêt rendu vendredi dernier, que le concours instauré en fin de 1ère année de médecine dans la FWB était illégal. Or, pour les étudiants et leurs avocats, le Conseil d'Etat a jugé que c'étaient les quotas de numéros Inami décidés par le fédéral qui étaient illégaux car ils reposent sur des données non-précises. "Nous nous demandons si le cabinet de la ministre dispose d'un juriste car il n'a manifestement pas compris la décision judiciaire (sic)", a réagi Opaline Meunier.
"Ceci n'est pas un concours", "Ina(d)missible" ou encore "Médecins Sans Inami": ce matin, les étudiants brandissaient des slogans devant le cabinet de la ministre. Ils ont même fait venir une ambulance sur les lieux et effectué des tests ORL pour vérifier que leurs voix porteraient suffisamment.
Les étudiants ont trois revendications
La première est une révision actualisée du cadastre de l'offre médicale. Ensuite, ils demandent que tous les surnuméraires qui bénéficient cette année "d'un accès surprise" à la 2e bachelier aient un numéro Inami. Ils exigent enfin que tous les étudiants engagés dans des études de médecine reçoivent un numéro Inami.
Vendredi, le Conseil d'Etat a jugé que les quotas fédéraux pour 2021 décidés par la ministre de la Santé Maggie De Block étaient illégaux parce qu'ils ne reposaient pas sur des données précises. Une politique de limitation des numéros Inami, indispensables pour pratiquer la médecine, est mise en place depuis la fin des années 1990. Problème: davantage d'étudiants sont diplômés chaque année que de numéros Inami disponible. On pioche dès lors dans les numéros prévus pour les années suivantes.
Un très vieux problème
Pour mettre un terme à ce système, en 2015, la ministre de la Santé et Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ont conclu un accord: la première libère des numéros Inami supplémentaires si le second met en place un filtre efficace en FWB. C'est ce filtre que le Conseil d'Etat a invalidé, remettant en cause l'obtention de numéros Inami pour tous les étudiants francophones. Ces derniers en ont marre de cette incertitude qui règne depuis plusieurs années et sont venus le dire à Maggie De Block. Cette dernière doit rencontrer Jean-Claude Marcourt à 16h00 pour débloquer la situation.
Vos commentaires