En ce moment
 
 

Les gardiens de sécurité privés ont-ils le droit de vous fouiller?

Les gardiens de sécurité privés ont-ils le droit de vous fouiller?
 
 

Les sociétés de gardiennage privées  sont débordées depuis les attentats. On voit de plus en plus de ces gardiens pour renforcer la sécurité de toute sorte de lieu. Frédéric Moray nous explique en 90 secondes  jusqu’où ils peuvent aller…

Il faut d’abord rappeler que ces agents de sécurité ont avant tout un rôle de prévention. Ils n’ont pas le droit de faire usage de la violence. Ce ne sont pas des policiers… Le rôle premier est donc d’observer et si besoin d’appeler la police.


Mais ont-ils le droit de pratiquer des fouilles?

Oui, tant qu’elles ne sont pas systématiques. Ils vont fouiller une personne sur 5 par exemple, ou suivant un comptage aléatoire. La seule fouille systématique autorisée, c’est après un portique de sécurité, pour autant que le scan ait soulevé une interrogation. Ces fouilles doivent rester superficielles. Les agents doivent demander à la personne d’ouvrir elle-même son sac. Si la personne refuse, elle peut être refoulée de l’endroit ou attendre l’arrivée de la police, si ça se passe par exemple, à la sortie d’un magasin.
La fouille systématique, c’est une revendication du secteur. Le gouvernement réfléchit actuellement à une nouvelle législation. Les agences de gardiennage réclament le droit en certains endroits de pouvoir procéder à des fouilles systématiques, particulièrement lorsqu’une zone se trouve à un niveau d’alerte 3 ou 4.


Ont-ils le droit de porter une arme?

Non, ni arme blanche, ni matraque, ni menotte, ni spray aux poivres. Deux exceptions, sous haut contrôle : les transporteurs de fonds et les bodyguards. Les agents de sécurité peuvent être accompagnés d’un chien muselé,  là aussi à seule fin de dissuasion.


Y-a-t-il un profil spécifique pour devenir agent de sécurité?

Non, d’ailleurs on est loin du cliché du bodybuilder. Mais bon être un peu massif aide évidemment à être dissuasif. Tous les candidats reçoivent une formation de base de 127 heures qu’ils peuvent compléter par un module de spécialisation, comme par exemple agent mobile ou garde du corps.


 

Vos commentaires