Si vous êtes sur les routes et que vous crevez un pneu, vous êtes de plus en plus souvent coincé... Seule une voiture neuve sur 6 est encore équipée d'une roue de secours. Les constructeurs la proposent en option payante. Résultat, les organismes de dépannage sont débordés d'appels pour des crevaisons.
Si vous avez acheté une voiture ces dernières années, vous l'avez certainement remarqué: la roue de secours est désormais une option, facturée parfois plus d'une centaine d'euros.
Résultat: seulement une voiture neuve sur six est équipée d'une roue de secours, pourtant bien utile en cas de crevaison.
Andy est mécanicien / dépanneur au VAB (le Touring flamand), comme son père. Auparavant, il intervenait le plus souvent pour des pannes importantes, ou des problèmes de batterie.
Désormais, ce qui remplit ses journées, "ce sont les roues de secours", a-t-il déclaré à une équipe de RTL info. "Les nouvelles voitures n'ont plus de roue de secours. Donc on doit se déplacer pour aider les gens qui n'ont pas de roue".
Seulement 15% des voitures actuelles ont une roue de secours !
En dix ans, les voitures équipées de roue de secours ont pratiquement disparu. 46% des voitures en avaient encore en 2009, pour seulement 15% en 2014.
Dans notre reportage, Andy a dépanné une BMW qui avait un clou dans un pneu. Il a du réparer le pneu sur place, pour que le conducteur puisse repartir. "C'est absurde", a déclaré l'Anglais. "D'après moi, au Royaume-Uni, il était interdit de vendre une voiture sans roue de secours, mais cela évolue… Ici, à chaque fois, je dois appeler l'assistance, c'est une perte de temps".
"Il n'y a pas de réglementation européenne obligeant la présence d'une roue de secours", a déclaré Christophe Dubon, porte-parole de la Febiac. "Partant de là, et vu qu'on demande aux constructeurs de vendre des voitures moins polluantes et donc les plus légères possible, c'est un gain facile que de remplacer la roue de secours par un kit de remplacement".
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