En ce moment
 
 

Les universités se préparent déjà à la réouverture (partielle) des auditoires: "Il y a la technique de l'étudiant ambassadeur"

 
 

Même si l'annonce n'a pas encore été faite, les universités se préparent à un retour des étudiants dans les auditoires. Les services techniques placent par exemple des autocollants pour répartir les élèves dans les rangées.

Mais tout le monde se prépare et s'adapte, y compris les profs: à Louvain-la-Neuve, il a déjà été convenu qu'ils donneront cours aux élèves dans l'auditoire (20% d'occupation maximale pour le moment), mais simultanément, grâce à une caméra, aux étudiants qui devront continuer à les suivre à distance.

Pour assurer les échanges, "il y a la technique de l'étudiant ambassadeur", explique Benoit Raucent, professeur à l'école polytechnique. "Il porte les questions des étudiants. Il assiste au cours tandis que les autres sont à distance. Puis il y a une discussion au sein du groupe, pour savoir quels sont les éléments qui ont été le mieux perçus en présentiel et/ou à distance".

"Sur le plan sanitaire, nous avons un système très sophistiqué de tracing", explique Vincent Blondel, recteur de l'UCLouvain. "Dès qu'un étudiant s'identifie comme positif, il y a des étudiants volontaires qui prennent contact avec lui, ils ont été formés pour identifier ceux qui ont eu un contact rapproché. Ils les contactent, et on leur envoie un code qui leur permet de se faire tester dans des antennes que nous avons activées au sein de l'université".

Un comité de concertation se tient aujourd'hui: des assouplissements vont-ils être décidés?


 

Vos commentaires