En ce moment
 
 

Les volontaires de la Croix-Rouge "Tous VIP" pour faire face à une pauvreté grandissante

Les volontaires de la Croix-Rouge "Tous VIP" pour faire face à une pauvreté grandissante
 
 

Face à la paupérisation de la population, le projet Tous Volontairement Impliqué en Pauvreté permet aux bénévoles d'agir au mieux.

31.000 personnes ont reçu une aide alimentaire de la Croix rouge l'an dernier. Cette aide est possible grâce aux épiceries sociales, aux colis alimentaire ou encore aux bars à soupe en hiver.

Mais la pauvreté est une réalité à laquelle les volontaires de la Croix Rouge ne sont pas forcément familiarisés. Alors, pour les y aider, une formation Tous VIP, pour Tous Volontairement Impliqué en Pauvreté, a vu le jour il y a deux ans.

Chloé Crockart, coordinatrice du projet, constate que les besoins augmentent dans notre pays. "L'évolution de la société, malheureusement, n'est pas très positive au niveau de la situation de la pauvreté et de la précarité en Belgique. Il y a une évolution frappante au niveau de la paupérisation de la situation, et donc une demande de plus en plus importante du secteur social", a-t-elle expliqué ce matin sur Bel RTL, dans une interview à Frédéric Moray.

Rappelons qu'en Belgique, 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté: 33% à Bruxelles et 20% en Wallonie. L'an dernier, les 33 épiceries sociales de la Croix-Rouge ont aidé 3.981 familles dans le besoin. 33.719 colis alimentaires ont été distribués et les cafés sociaux ont reçu quelques 12.654 visites.


 

Vos commentaires