Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé mercredi un durcissement des restrictions dans les commerces et les écoles du pays afin d'"essayer de surmonter la troisième vague" de la pandémie de coronavirus, sur fond de nette accélération des chiffres.
Ce mercredi, un nouveau comité de concertation s’est déroulé. À la sortie de ce dernier, des nouvelles restrictions sanitaires sont tombées. Les métiers de contacts non médicaux (coiffeurs notamment) vont de nouveau fermer à partir de samedi pour quatre semaines, période pendant laquelle les commerces jugés "non essentiels" (hors alimentation, pharmacies, librairies) ne pourront accueillir des clients que sur rendez-vous, a précisé une source gouvernementale.
Seuls les commerces considérés comme "essentiels" peuvent continuer à travailler sans imposer un système de rendez-vous. David Clarinval, le ministre des indépendants et des PME précise quels commerces sont considérés comme essentiels et qui, par conséquent, peuvent rester ouverts les 4 prochains semaines:
- Les magasins d’alimentation, y compris les magasins de nuit ;
- les magasins de produits d’hygiène et de soins ;
- les magasins d’alimentation pour animaux ;
- les pharmacies ;
- les marchands de journaux et les librairies ;
- les stations-services ;
- les magasins de télécommunications ;
- les magasins de dispositifs médicaux ;
- les magasins de bricolage ;
- les jardineries et pépinières ;
- les magasins de fleurs et de plantes ;
- les magasins en gros destinés aux professionnels ;
- les commerces de détail qui vendent des tissus d’habillement ;
- les merceries ;
- les magasins de papeterie
- les magasins spécialisés d’articles pour bébés
Vos commentaires