En ce moment
 
 

Marre de recevoir des appels publicitaires? Voici comment faire pour avoir la paix (vidéo)

 
 

Ils appellent sur votre fixe mais aussi sur votre téléphone portable. Le démarchage téléphonique publicitaire est une pratique plus que jamais utilisée, mais qui agace. Ce sont surtout des sociétés basées à l'étranger qui appellent. En un an, selon le journal Le Soir, le nombre de plaintes a explosé. Sébastien Rosenfeld et Dominique Sokolowski ont développé cette information pour le RTL Info 13H.

Depuis 2016, le consommateur peut signaler au SPF Economie un démarchage téléphonique abusif sur sa plateforme point de contact: une pratique en hausse spectaculaire. Cela représente 5.521 signalements, soit 60 % d’augmentation en un an. Le gouvernement compte renforcer les contrôles.


Des sociétés basées à l'étranger

"On constate que les P.V. sont en diminution et donc quand on peut agir au niveau de l’inspection économique en poursuivant ces sociétés, on remarque qu’elles se mettent en règle. La difficulté, c’est quand les entreprises de démarchage opèrent depuis l’étranger, là elles ne sont pas soumises au droit belge. Alors, les possibilités pour les services de contrôle belges sont beaucoup plus limitées", explique Etienne Mignolet, le porte-parole du service public fédéral Economie

Pour en finir avec ces appels intempestifs, il y a des solutions. Première démarche: s’inscrire sur le site ne m’appelez plus.be, mentionnez vos numéros de fixe et de Gsm. Dès lors, une société qui vous appelle sans votre accord est dans l’illégalité.


"N'hésitez pas à être menaçant"

Deuxième conseil: repérez le numéro qui vous appelle et tenter si possible d’identifier la société. Enfin, soyez menaçant! "Il ne faut pas hésiter à brandir la menace de la plainte. Vous pouvez le signaler auprès de l’inspection économique très facilement et les plaintes peuvent être suivies d’une action qui peut déboucher sur des sanctions, des amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros", précise Etienne Mignolet, le porte-parole du service public fédéral Economie.

La base de données ne m’appelez plus.be est désormais riche de plus d’un million 200.000 numéros. Un véritable frein pour les annonceurs.
"Il y va de la responsabilité du consommateur de bien s’informer de ce qui est fait de ses données. Mais en tout cas, les annonceurs en Belgique pour la plus grande majorité se conforment à la législation en vigueur et n’abusent pas des consommateurs belges", souligne Karim Debbah, le porte-parole de l’union belge des annonceurs.

Reste une subtilité de taille: si vous êtes client d’une entreprise votre numéro entre dans la catégorie des appels à la clientèle et non dans celle du démarchage intrusif.


 

Vos commentaires