Les autorités sanitaires belges recommandent de ne plus utiliser les millions de masques de protection en tissu fournis au printemps 2020 par le gouvernement, en raison du risque d'inhalation de substances toxiques. "Il n'est actuellement pas recommandé d'utiliser les stocks de masques Avrox", peut-on lire dans un courrier au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke rendu public par le Conseil supérieur de la Santé (CSS).
"A partir du moment où le gouvernement prend la décision de retirer du marché des masques en raison de la présence de nanoparticules d'argent et de dioxyde de titane, nous nous posons sérieusement la question de savoir pourquoi cette décision devrait se limiter aux seuls masques de la marque Avrox, à l'exclusion d'autres masques contenant les mêmes substances", réagit jeudi dans un communiqué Test Achats.
Selon l'organisation de défense des consommateurs, de nombreux autres masques contiennent en effet des nanoparticules d'argent comme ceux "d'AS Adventure, ThinkPink, fruugo, Di,..."
Tests Achats demande des normes strictes
En juin 2020, Test Achats avait déjà alerté sur le fait que quatre masques en tissu réutilisables sur 10 ne répondaient pas à la norme, après avoir testé différents types de masques buccaux.
Test Achats demande au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke "l'adoption de normes strictes sur les substances pouvant être contenues dans les masques vendus en Belgique, accompagnées d'informations vers les consommateurs sur la composition, le traitement" et la sécurité des masques. L'organisation plaide pour des contrôles systématiques de la qualité des masques qui circulent sur le marché belge.
Vos commentaires