En ce moment
 
 

Nos militaires n'ont plus assez de gilets pare-balles: ils ont dû en emprunter... aux Américains!

 
menace terroriste sur Bruxelles, Bruxelles
 

L'armée belge, avec ses 1200 soldats déployés dans nos rues, manque de matériel. La Défense vient d'emprunter en urgence plusieurs centaines de gilets pare-balles aux Américains. Eric Van Duyse, Elizabeth Wouters l’expliquent pour le RTLINFO 19H.

Les militaires dans les rues, il faut les équiper. Or l’armée belge ne dispose plus d’assez de matériel. Il y a suffisamment de gilets pare-balles pour les missions à l’étranger, mais quand on met les militaires dans les rues, les stocks se vident. Seule solution trouvée par la défense : aller frapper à la porte des forces américaines stationnées en Belgique et emprunter 500 gilets pare-balles. "Effectivement, il y a un manque de matériel dans la quantité. On a le matériel nécessaire pour pouvoir garantir les opérations et les missions, ça c’est certain, mais on est arrivé à un minimum suffisant, et au-delà de ça, ça devient symptomatique des problèmes de la Défense et de l’investissement qu’on fait pour la Défense", explique Gilles Van Oosthuijze, responsable SFLP Défense.


"Les nouveaux gilets sont beaucoup plus adaptés"

La Défense possède encore des stocks d’anciens gilets de protection. Leur conception est dépassée, efficaces mais pesants : entre 15 et 18 kilos, impossibles à porter des heures durant dans les rues de la ville, rien à voir avec les nouveaux modèles, et ceux qui sont fournis par l’armée américaine. "Il n’y a pas photo, les nouveaux gilets sont beaucoup plus adaptés et à ce type de mission, de pouvoir se déplacer en ville dans un milieu urbain, comme de pouvoir mieux observer, mieux bouger, parce que ce gilet est beaucoup plus adapté", ajoute le responsable SLFP Défense.

La remise s’est effectuée hier en vertu d’un vieil accord signé avec les forces américaines en Belgique. Une convention de prêt mutuel de matériel en cas de besoin. L’histoire ne dit pas si les Américains ont déjà demandé notre aide.


 

Vos commentaires