Les transporteurs routiers affiliés au Syndicat des indépendants et des PME avaient annoncé un blocage des frontières dès ce dimanche à 22h en protestation contre la taxe kilométrique. La situation est pourtant normale aux différents postes frontière du pays.
On pensait que le cauchemar du mois d'avril était sur le point de se reproduire... et pourtant non. Le Syndicat des indépendants et des PME (SDI) avait annoncé un blocage aux frontières dès ce dimanche 22h, mais les différents postes de police ne signalent finalement aucun barrage sur les autoroutes.
Que ce soit du côté de Tournai, de Mons, de Couvin, d'Arlon ou de Bastogne, tout roule.
Le Syndicat des indépendants et des PME était injoignable ce matin.
Voici ce qu'annonçait ce dimanche un transporteur indépendant: "Dire exactement le nombre de camions qui va avoir, ça on ne saurait pas le dire. Maintenant il va y avoir une action dans les postes-frontière, les transporteurs hollandais vont se joindre aux Belges aux frontières", expliquait Thierry Leroy au micro de Justine Sow et Regjep Ahmetaj.
Certains ne veulent pas saper un possible accord
Les professionnels du secteur sont aussi en pleine négociation avec le gouvernement wallon. Et certains ne veulent pas saper un possible accord. Du coup, l'action prévue ne fait pas l'unanimité chez les transporteurs routiers. "Je ne veux pas une porte qui se ferme, je veux absolument des portes qui s’ouvrent et on a un gouvernement actuellement qui est présent au niveau de voir nos problèmes économiques, actuellement on est dans des problèmes économiques, il faut absolument qu’ils soient attentifs à tout cela", expliquait déjà ce dimanche Fabrice Ausloos, transporteur indépendant.
L'appel à l'action avait été relayé sur les réseaux sociaux.
Vos commentaires