En ce moment
 
 

Opération escargot sur la E19 à Mons et barrages filtrants à Tubize: camions-poubelles et pompiers ont paralysé la circulation ce matin

 
 

La contestation sociale s'étend de plus en plus à d'autres secteurs. Le mouvement de grève a dépassé ce jeudi matin les transports en commun. Les éboueurs ont mené une opération esacargot sur la E19.

Les travailleurs de l'intercommunale de traitement des déchets HYGEA ont mené une opération escargot avec des camions-bennes jeudi matin sur l'autoroute E19-E42 entre Nimy et la sortie du site Idratec à Havré. Cette opération escargot a créé, selon la police fédérale, des files en direction de Bruxelles sur plus de 5 kilomètres. Ils ont bloqué des milliers d'automobilistes en direction de Bruxelles et Charleroi.

"On a eu une réunion syndicale hier avec les permanents. Le vote à main levée c'était presque du 100%", a déclaré Jean-Pascal Frist, délégué CGSP-ADMI.

"Nous avons un métier assez pénible, et les réformes que le gouvernement met en place ne rassurent pas les travailleurs, sur les fins de carrière et sur la possibilité d'avoir une reconnaissance par rapport au métier", a indiqué Jean-Marie Oger, délégué CGSP Hygea.

L'assemblée générale des travailleurs de l'intercommunale de déchets HYGEA a décidé de poursuivre son action de grève jusque lundi soir avant de prendre une nouvelle position mardi matin.


"C'est carrément un mur de camions-poubelles"

Coincés dans ces bouchons, vous êtes nombreux à nous avoir contactés via notre bouton orange alertez-nous. Une information confirmée par notre Miss Trafic, Mélanie Pousseur. Un transporteur prénommé Bruno qui roulait dans le sens inverse nous a contactés pour nous décrire ce qu'il a vu. "C'est carrément un mur de camions-poubelles, ils ont pris les 3 voies, c'est impressionnant".

Les éboueurs d'Hygea, l'intercommunale de gestion des déchets de Mons étaient à l'origine de cette action. Contacté par nos soins, Jean-Marie Oger, responsable syndical CGSP chez Hygea expliquait les raisons de ce mouvement: "Au niveau des services publics, il n'y a toujours pas de reconnaissance de métier pénible donc venir nous dire qu'à un moment donné on va aller jusque 67 ans, pour un chargeur chez nous, vous vous rendez compte de l'impact que cela peut représenter?" 

Cette opération escargot a créé, selon la police fédérale, des files en direction de Bruxelles sur plus de 5 kilomètres. Ces files sont en train de se résorber et tout était rentré dans l'ordre à 11 heures. La collecte des déchets va être perturbée plusieurs jours dans plusieurs communes.

20160602-072041

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.
Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires