Si vous ne souhaitez pas vous rende dans une des villes qui organisé un feu d’artifice et préférez le tirer vous-même de chez vous, renseignez-vous d’abord si votre commune l’autorise et n’oubliez pas les consignes de sécurité.
Le réveillon du Nouvel An rime souvent avec feux d’artifice et pétards. Ce spectacle visuel et sonore n’est pas sans danger pour les utilisateurs et chaque année, les accidents sont nombreux. Les règlements concernant l'utilisation d'engins pyrotechniques diffèrent d'une commune à l'autre.
À Namur, aucune mesure particulière n’a été prise pour ceux qui voudraient tirer des feux d’artifice depuis leur jardin.
À Verviers, par contre, c’est différent. Le règlement communal interdit l’utilisation d’engins pyrotechniques aussi bien sur la voie publique qu'à domicile, à moins d’avoir l’accord préalable du bourgmestre.
À Liège et Tournai, il y a un règlement bien précis en matière de feux d’artifice. Vous pourrez en tirer un, mais pas partout et pas n’importe comment. "Il est en fait interdit d’utiliser des pétards, des fusées et tout autre engin pyrotechnique sur la voie publique, dans les immeubles, là c’est une question de bon sens, et dans les terrains privés qui jouxtent la voie publique. Pour le faire chez soi, il y a deux conditions. Il faut que votre jardin soit situé par exemple à l’arrière de votre maison, qu’il n’y ait pas de contact avec la voie publique, ça, c’est une des conditions. L’autre condition, c’est que vous ne pouvez pas posséder chez vous plus d’un kilo de poudre", a expliqué Sarah Yu, porte-parole de la Police de Liège.
La porte-parole a également indiqué qu’en contexte actuel, la vigilance de la police était accentuée en ce qui concerne l’utilisation de ces engins pyrotechniques. Ils ont fait un travail en amont auprès des commerçants et ont aussi fait de la sensibilisation auprès des enfants sur la dangerosité de ce genre d’engins.
Quelques conseils et précautions
Si votre commune vous l’autorise et que vous décidez de terre un feu d’artifice de chez vous, voici quelques précautions à prendre au moment d’allumer les mèches. Le premier conseil de Corinne Leclerq, gérante d’un magasin de feux d’artifice à Liège, concerne les fusées. "Ne jamais les planter en terre, ne jamais le tenir en main, on a tout entendu en 30 ans. Bien les mettre dans un tube, soit plastique soit métallique, ça, c’est encore mieux, et de fixer votre tube, comme ça vous pouvez glisser le bâton de la fusée et elle va décoller verticalement", a-t-elle expliqué au micro d’Antoine Péret pour Bel RTL.
Autre élément à prendre en compte avant d’allumer les mèches, la météo. "Évitez aussi de faire des feux d’artifice si vraiment il y a des bourrasques de vent. Ne fut-ce qu’attendre une demi-heure une heure soit qu’il arrête de pleuvoir, soit qu’il arrête d’y avoir des bourrasques."
Il existe d’autres matériels pyrotechniques, notamment les batteries. Il s’agit d’un bloc dans lequel tout est à l’intérieur. Une fois allumées, les fusées partent en série, c’est plus sécurisé que les fusées seules, mais il faut tout de même faire attention à certaines choses. "Les mettre sur un sol bien plat. Si le sol est très détrempé parce qu’il vient de pleuvoir, mettez juste un morceau de carton avant de faire aller la batterie. Vous allumez et tout démarre", a conclu Corinne. Et quand ça démarre, assurez-vous d’être au moins à 15 mètres de la batterie en fonction de sa taille.
Vos commentaires