Les bars, les cafés et les restaurants restent ouverts à Bruxelles malgré l’annulation des festivités dans le centre-ville. Inévitablement, comme dans toutes les capitales du monde, il y aura des gens dans les rues qui feront la fête. Comment la sécurité de ces personnes sera-t-elle assurée ? La police prévoit des déploiements importants dans tout le centre-ville.
"C’est très lourd à porter à titre personnel"
Notamment autour des lieux emblématiques tels que la Grand-Place et le centre touristique. Les ‘Plaisirs d'hiver’ restent ouverts normalement. L'annulation du feu d'artifice et des festivités place de Brouckère et le long du boulevard Anspach va permettre de mobiliser plus d'hommes dans le reste de la ville. Vincent Gilles, président du SLFP police, s’est dit soulagé au micro de Céline Gransard pou Bel RTL: "Je me mets à la place des responsables opérationnels qui ne devaient certainement pas voir l’organisation de cet événement avec une sérénité complète. Mettez-vous à leur place, l’organisation d’un service d’ordre préventif pour un événement pareil d’une telle ampleur. C’est très lourd à porter à titre personnel."
Pour le représentant du syndicat, cette annulation permet aussi de préserver dans la durée les forces de police disponibles. Policiers et militaires vont devoir rester mobilisés au moins jusqu'à la fin des vacances et plus probablement jusqu'à la fin des enquêtes en cours.
Vos commentaires