En ce moment
 
 

Ouvrir un supermarché ne vendant que des produits à la date de péremption dépassée: est-ce possible en Belgique?

 
 

Des supermarchés d'un nouveau genre s'installent au Danemark: des établissements qui ne vendent que des produits dont la date de péremption est dépassée. C'est une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pourrait-on imaginer ce genre de magasin chez nous? C'est la question que se sont posés Sébastien Prophète et Alain Hougardy pour le RTLinfo 13h.

Il existe en Belgique deux dates de péremption: la première concerne les aliments périssables comme la viande et le poisson. Si la date limite de consommation est dépassée, le produit ne peut pas être vendu. Pour les aliments non-périssables comme les pâtes ou le riz, au-delà de la date limite de consommation recommandée, le produit peut toujours être vendu.

Damien De Ridder, assistant gérant d'un supermarché en Belgique, privilégie la précaution: "On peut le manger au-delà mais nous, en tant que responsables, une fois que la date est passée, on a interdiction de le vendre pour ne pas mettre en danger la santé des clients", explique-t-il.

Au Danemark, les supermarchés spécialisés dans les invendus affichent des prix cassés, mais ils ne vendent que des produits dont la date de péremption est dépassée ou à l'emballage abimé.


"Ça peut être utile"

Les clients rencontrés pour le RTL info 13h sont plutôt favorables à cette pratique. "Moi je trouve ça plus intéressant pour les gens qui en ont besoin et qui n'ont pas beaucoup d'argent", estime une cliente. "Ils font ça à moitié prix et à la limite c'est encore bon pour deux ou trois jours… Oui, l'imagine que ça peut être utile, certainement", approuve un autre.

Légalement, ce type de magasins pourrait voir le jour en Belgique, mais un spécialiste propose un autre concept. "En tant que consommateur, moi je préférerais trouver, dans un supermarché classique, des produits effectivement peut-être un peu abimés, des produits à vendre rapidement ou des produits dont la date serait dépassée, en tout cas pour ceux qui sont moins périssables. Je préférerais tout trouver au même endroit et avoir le choix", déclare Renaud De Bruyn, chargé de mission à l'asbl Ecoconso.

Chaque année, plus d'un milliard de tonnes de nourriture est gaspillée à travers le monde. 


 

Vos commentaires