Nous entamons la semaine de la mobilité avec un constat, confirmé par le ministre de la Mobilité, le trafic est saturé dans la capitale. Comme nous l'explique notre journaliste Martin Vachiery dans le RTLINFO 19H, la Belgique est l'un des pays européens qui compte la plus forte proportion de voitures dans son parc roulant.
Le premier chiffre interpellant concerne le nombre de voitures neuves en 2015: plus de 500 000 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. Autant de véhicules qui viennent forcément gonfler le parc roulant déjà bien rempli.
2007, année charnière
Tout s’est accéléré depuis 2007, cette année-là, la Belgique a passé le cap des 5 millions de voitures en circulation. Ensuite le mouvement s'intensifie: 5,4 millions en 2013, 5,5 millions en 2014, et près de 5,6 millions en 2015.
En réalité, les chiffres sont en progression constante: il y a environ 70.000 voitures en plus chaque année.
77% des véhicules sont des voitures
Enfin, si l’on observe l’ensemble des véhicules en Belgique (voitures, camions, motos, scooters, etc.) la voiture représente 77% de tous les engins roulants. C’est l’une des plus grosses proportions de voitures par habitants en Europe.
Vos commentaires