C'est le coup d'envoi de la semaine de la mobilité ce vendredi. Pour l'occasion, le ministre fédéral François Bellot s'est exprimé dans le RTLinfo 13h. Ce dernier a reconnu que des efforts étaient nécessaires car "la longueur des bouchons est de plus en plus grande".
Le ministre a ciblé plusieurs raisons à ces soucis de mobilité qui touchent, principalement, Bruxelles. "Les besoins en mobilité sont de plus en plus importants. Il y a quasiment 40% de voyages en plus en quelques années, et donc l'ensemble des réseaux sont saturés".
Complicité avec les régions, vision à long terme et extension des réseaux de transports en commun font partie des objectifs des pouvoirs publics. Mais malgré cela, un des problèmes principaux est qu'il y a trop de voitures en circulation. "Le télé-travail, le co-voiturage sont des solutions que les automobilistes doivent prendre en compte", a-t-il indiqué.
Le ministre a ensuite conclu que les améliorations passaient aussi par les nouvelles technologies. "Aux Pays-Bas, ils ont mis en place une application, développée en Belgique, qui a permis de diminuer les embouteillages de 19%".
Vos commentaires