Chaque année, les patinoires remportent un franc succès durant la période des fêtes. Mais les visiteurs ne sont pas toujours expérimentés. Pour éviter les blessures, voici quelques conseils.
Chutes et dérapages sont nombreux lorsque les patineurs s’aventurent sur la glace. Heureusement, les blessures graves sont rares, mais mieux vaut tout de même prendre quelques précautions pour éviter le pire. Les lames de patins peuvent être coupantes et la glace saupoudrée de neige est dure. Les enfants ne mesurent pas toujours le danger potentiel et peuvent prendre des risques. Et pourtant, des accidents peuvent se produire: des coupures sérieuses au doigt, une commotion, ou un poignet cassé.
250 blessures en 3 semaines à Bruxelles
A la patinoire de Liège, il n’y en a pas trop. En revanche, à Bruxelles, la Croix-Rouge en a compté 250 en trois semaines, souvent à cause d’une différence de niveau entre les patineurs expérimentés et les débutants. Les premiers, plus à l’aise sur la glace, patinent plus vite que les autres. "C’est pour cela qu’on est venu le matin en fait parce qu’on est passé hier, il y a avait tellement de monde qu’on s’est dit que c’était plus dangereux. Mais, maintenant cela me paraît suffisamment dégagé pour que cela soit moins dangereux", indique une mère de famille au micro de Vincent Jamoulle, à Liège.
Pas de briefing pour tout le monde
A l’entrée de la patinoire, un tableau ludique invite à la prudence tandis qu’un autre, plus grand, rappelle que l’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident. "Quand on a des groupes avec des enfants, là généralement, on fait un briefing général où on essaye de les sensibiliser à la sécurité justement et aux dangers que cela peut représenter. Mais il n’y a pas un briefing pour toutes les personnes qui rentrent un samedi après-midi par exemple, ça serait impossible", souligne Bernard Tomasetig, gestionnaire de la patinoire de Noël à Liège.
Un équipement très utile
La maman de Célestin et Florine, qui n’ont jamais patiné, a pris toutes les garanties de sécurité possibles. Elle leur a apporté des casques, des gants de ski et un pantalon chaud."Comme si on était aux sports d’hiver", affirme-t-elle. Un équipement qui s’avère rapidement très utile pour de premiers pas sur la glace. Des phoques en plastique sont également disponibles pour faciliter le déplacement des patineurs débutants.
Vos commentaires