Jusqu'à 15 degrés au thermomètre, on est vraiment bien loin du Noël blanc. L'avantage pour les ménages belges, c'est qu'il faut moins chauffer. La facture de décembre devrait être un peu allégée... sauf pour les exploitants de patinoires. En effet, pour garder la glace à bonne température, les générateurs tournent à plein régime. Un reportage de nos journalistes Benjamin Brone et Anne Lutgen pour le RTLinfo13h.
Comme chaque matin, avant l'ouverture de cette patinoire à Namur, il faut racler la glace. Quelques flaques d'eau sur la surface provoquées par les averses de la nuit. "Cet appareil constitue le groupe de froid. Le principe, c'est d'envoyer le glucole refroidi entre -11°C et -13°C sous la patinoire", explique Serge Fennocchi, exploitant d'une patinoire à Namur. Grâce à un puissant groupe de refroidissement, le miroir est maintenu vaille que vaille, malgré les 12°C extérieurs.
Et les citoyens en profitent. "J'avais même peur que la patinoire soit fermée. Au début, elle est de bonne qualité mais si on vient l'après-midi, c'est moins drôle", précise une premièr cliente. Une seconde patineuse est ravie: "Habituellement on vient et elle est déjà usée mais là, elle est nickel".
Et pour cause, les exploitants de patinoire sont désormais équipés pour faire face au temps bien plus doux qu'auparavant. "On a atteint hier les 15°C donc on a réussi à maintenir la patinoire magnifique. Mais j'imagine que si on atteint les 18°C, ça va être compliqué", indique encore Serge Fennocchi.
Ce qui n'est pourtant pas ce qui dérange les patineurs. "C'est justement le top: pas besoin de mettre un bonnet ou une écharpe. On est comme en été sur la glace", se réjouit ce papa venu avec ses enfants.
Vos commentaires