Test-Achats estime que les critiques du patron de la SNCB Jo Cornu à son égard dans le cadre de son enquête menée auprès des utilisateurs des chemins de fer sont "inacceptables". L'organisation de défense des consommateurs rappelle qu'elle agit en toute indépendance.
Jo Cornu, le CEO de la SNCB, s'en est vertement pris mercredi devant la commission Infrastructures de la Chambre, à Test-Achats, estimant que le code déontologique de l'association "tient sur un timbre-poste". Jo Cornu reproche notamment à Test-Achats de ne pas avoir tenu compte du contexte d'une enquête diffusée en janvier 2015. Dans cette enquête, réalisée avec les associations 'Navetteurs.be' et 'TreinTramBus', 9 usagers sur 10 recalent le nouveau plan de transport de la SNCB. "M. Cornu s'attaque à notre raison d'être en s'en prenant à notre déontologie et à notre méthodologie", estime la porte-parole de Test-Achats. L'association examine l'opportunité de mener d'éventuelles actions à l'encontre du patron de la SNCB, fait-elle savoir, sans préciser le type de mesure qu'elle pourrait prendre. Elle reproche à M. Cornu d'avoir fait preuve de "malhonnêteté intellectuelle".
Test-Achats demande des excuses publiques à Jo Cornu
L'association répond avoir travaillé en toute transparence. "Notre enquête porte effectivement sur une période allant de mars à mai 2014. Et comme nous l'avons indiqué, elle concerne l'ancien plan de transport de la SNCB", reconnaît volontiers la porte-parole de Test-Achats, Julie Frère. L'enquête porte entre autres sur la ponctualité des trains mais aussi sur d'autres aspects comme le service à la clientèle de manière générale. Et tous les éléments de l'enquête ne sont pas concernés directement par le plan de transport, fait remarquer Test-Achats.
L'association de défense des consommateurs dit avoir travaillé à partir d'un échantillon représentatif, ayant reçu 4.043 réponses dans 37 gares. "Les résultats portent bien sur la période de mars à mai 2014 et donc, contrairement à ce qu'affirme M. Cornu, ne sont pas liés aux 'mauvais résultats en termes de ponctualité de l'année 2013'", rétorque la porte-parole de Test-Achats.
Vos commentaires