En ce moment
 
 

Plus de 60.000 emplois créés en 2016: voici où il faudra chercher (vidéo)

 
 

L'année 2016 devrait être plus positive en termes d'embauche. Selon une récente enquête, les PME (petites et moyennes entreprises) envisagent de créer 60.000 emplois d'ici la fin de l'année prochaine. Voici les détails avec nos journalistes Olivier Pierre et Michaël Danse.

Dans ce magasin d'articles pour animaux de compagnie, l'activité ne manque pas. L'enseigne, qui compte 11 magasins en Belgique, existe depuis 30 ans et occupe une quarantaine de personnes. L'an prochain, trois nouveaux magasins ouvriront avec neuf emplois à la clé. Et ce, grâce aux nouvelles mesures fiscales.

"Il y aura donc un indépendant à la tête du magasin et, dans chaque point de vente, il y aura deux employés. La meilleure mesure, c'est cette annulation des charges patronales sur le premier employé quand un société démarre. C'est très, très précieux", explique Yves Deweche, directeur de l'enseigne Poils et Plumes, au micro de nos journalistes Olivier Pierre et Michaël Danse pour le RTLinfo13h.

Selon un récent sondage, près de 30% des entreprises interrogées déclarent vouloir engager l'an prochain. Ce seraient donc 60.000 emplois créés, essentiellement dans les PME (petites et moyennes entreprises). Les nouvelles mesures fiscales, qui entreront en vigueur en avril 2016, sont un incitant pour la moitié des entreprises. Parmi ces mesures, l'annulation des charges patronales pour le premier emploi. C'est ce qui intéresse d'avantage les petites sociétés. "On voit que les influences de créations d'emplois sont proportionnellement plus importantes dans les très petites entreprises (moins de 5 travailleurs, ndlr) pour lesquelles cette mesure a plus d'impact", confirme Marie-Caroline Mathelot, directrice wallonne du département développement économique - SDWORX.

Mais selon ce baromètre, la grande majorité des entreprises envisage la création d'emploi indépendamment des mesures fiscales avantageuses. "En PME, c'est le bon sens qui fait loi et donc on engagera que si on a besoin de quelqu'un pour travailler avec nous", rectifie Yves Deweche, directeur de l'enseigne Poils et Plumes.

Plus d'emplois créés à moyen terme, c'est aussi l'avis de la Banque Nationale qui tablait sur une augmentation de 45.000 à 65.000 d'emplois d'ici 2021 grâce à la reforme fiscale.


 

Vos commentaires