Miser sur la formation pour favoriser la réinsertion des personnes peu qualifiées, c'est l'un des objectifs fixés par le gouvernement wallon. Plusieurs filières sont proposées, dont la cuisine et la restauration. Nos journaliste et cameraman Justine Roldan Perez et Benjamin Vankelst ont rencontré des participants au projet.
Sous l’œil attentif de Sébastien, le chef de cuisine, Bélinda s’exécute. Dans un centre de formation de Soignies, elle apprend la restauration, de la découpe des légumes au service, en passant par la préparation et le dressage. Une formation pratique loin des bancs de l’école. "Je me suis dit pourquoi pas essayer et aller directement vers le métier?", confie-t-elle.
"Chaque stagiaire a son travail à faire chaque jour, explique Sébastien Somers, formateur chef de cuisine. Et petit à petit, au fur à mesure des jours, des semaines et du travail écoulé, ils s’améliorent et deviennent de bons apprentis, jusqu’à ce qu’un jour ils puissent décrocher un travail à gauche ou à droite".
Un tremplin vers le monde professionnel
Les personnes qui intègrent ces formations bénéficient de l’assistance du CPAS ou du chômage. Ici, elles se découvrent une passion et envisagent déjà la suite.
"Moi j’aimerais bien reprendre des cours de cuisine. J’aimerais bien recommencer l’école justement, aller un peu plus loin et avoir mon diplôme de cuisine pour pouvoir continuer là-dedans parce que je suis vraiment épanoui ici", déclare Fallone Scarmure, stagiaire.
"Déjà, avant de finir mon stage ici, je vais rechercher du boulot dans la cuisine, un peu partout, assure Bélinda. Soignies, dans les environs, toujours dans la restauration. Je crois que je suis motivée pour continuer".
Le centre de formation a ouvert depuis deux semaines un restaurant. Il s'agit d'un moyen supplémentaire pour les stagiaires de se confronter à la réalité du terrain.
Vos commentaires