De nombreux jeunes viennent de finir leurs études. Ils vont devoir chercher un emploi et faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Mais pour augmenter leurs chances, ils doivent "activer leurs réseaux". Marc Vandeleene, responsable communication chez Manpower, explique comment faire.
Des milliers de jeunes diplômés, sont arrivés il y a quelques jours sur le marché du travail. Une transition pleine de défis et souvent difficile. Il faut s'inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Forem (en Wallonie) ou d’Actiris (à Bruxelles). Votre inscription vous ouvre le droit à une convention de premier emploi et à des allocations de chômage après une période d’attente.
Pour décrocher un entretien d’embauche, il faut activer son réseau. Marc Vandeleene, responsable communication chez Manpower, nous explique comment procéder. "C'est très important, au moment où on commence à chercher un emploi, d'activer son réseau. Cela veut dire tout simplement d'en parler à son entourage, dans son club de sport, dans ses loisirs, dans sa famille. Il faut activer aussi le réseau des parents. Très souvent les offres d'emploi ne sont pas publiées, donc on va essayer d'activer nos connaissances pour nous aider à ouvrir des portes et à décrocher des rendez-vous. C'est très important de voir quelles sont les personnes dans son entourage qui peuvent être des ressources pour cela", a détaillé Marc Vandeleene, responsable communication chez Manpower, sur les ondes de Bel RTL.
Vos commentaires