En ce moment
 
 

Pour trouver un travail, Nicolas, diplômé en sciences, s'apprête à devenir chauffagiste: 40 métiers sont en pénurie

Pour trouver un travail, Nicolas, diplômé en sciences, s'apprête à devenir chauffagiste: 40 métiers sont en pénurie
Image d'illustration
 
 

Même s'il a tendance à diminuer, le chômage reste important en Belgique, et surtout en Wallonie et à Bruxelles. Pourtant, les entreprises ont du mal à trouver des travailleurs qualifiés dans plusieurs secteurs. Le Forem vient de publier une nouvelle liste de professions en pénurie. Bernard Lobet a rencontré un diplômé en sciences qui s'est réorienté vers l'installation de chauffage.

Nicolas a 28 ans et a étudié l'agronomie en bachelier à Ath en option forêt et nature. Depuis, il a complètement bifurqué. "Je suis maintenant en train de suivre une formation d'installateur de chauffage central", explique-t-il. Nicolas voulait un métier technique et concret, sur le terrain et pas dans un bureau, même si au départ il aurait préféré se retrouver dans la forêt. "Malheureusement dans le milieu forestier il y a assez peu de débouchés. J'ai cherché pendant deux ans une place qui me correspondait, mais je n'ai pas trouvé. Donc j'ai contacté l'IFAPME pour voir quels étaient les métiers en pénurie", confie-t-il.

L'institut de formation en alternance a proposé du concret à Nicolas: devenir chauffagiste. "C'est un travail manuel, un travail du bâtiment, c'est pratique. Ça reste aussi de la science, ce qui me plaît évidemment beaucoup, puisque c'est un BAC en sciences que j'ai. Parce qu'en chauffage on fait énormément de calcul de déperdition, c'est beaucoup de physique. Et il y a aussi le côté environnemental et les nouvelles technologies", explique Nicolas.

Grâce à sa nouvelle formation et ce nouveau métier, Nicolas ne s'inquiète pas trop pour son avenir professionnel. Son stage en entreprise se passe d'ailleurs plutôt bien. "On va voir si je peux continuer avec lui ou avec un autre, mais il y a beaucoup d'ouverture dans le chauffage", se réjouit Nicolas.


Une quarantaine de métiers dits "en pénurie"

Le Forem a publié la liste actualisée des métiers dits "en pénurie", c'est-à-dire pour lesquels le recrutement se révèle long, difficile, voire impossible en Wallonie. Dans de nombreux cas, des formations existent à l'IFAPME. Comme en 2015, il y a une bonne quarantaine de corps de métier dans ce cas: architecte, géomètre, agent immobilier, menuisier, carreleur, couvreur, carrossier, soudeur, électricien, installateur de chauffage central, mais aussi boulanger-pâtissier, boucher, coiffeur, opticien, et pourquoi pas concepteur de produits multimédias ou instructeur de fitness.


Se former et acquérir de l'expérience en entreprise

L’Institut de formation en alternance IFAPME, qui est un organisme d’intérêt public wallon, propose d’apprendre ces métiers en passant 4 jours par semaine en formation en entreprise et 1 jour dans un Centre IFAPME. Ces formations s’adressent aux jeunes dès 15 ans et aux adultes qui veulent se former par le travail concret en accumulant ainsi rapidement un maximum d’expérience.


 

Vos commentaires