En ce moment
 
 

Pourquoi les Belges préfèrent-ils partir en vacances en juillet?

 
 

Pourquoi la plupart des Belges préfèrent-ils partir en vacances en juillet? Benjamin Samyn et Thomas Kinet nous éclaircissent dans le RTL INFO 19H.

Ce matin, le soleil à Bruxelles était caché par un ciel aux larges nuages. Pour certains, c’est représentatif d’un mois de juillet morose à venir. C’est peut-être pour cela que 30% des Belges préfèrent partir à l’étranger lors du premier mois de vacances, contre 26% en août, réputé plus chaud dans notre pays. Pour vérifier cela, il faut demander à un spécialiste de la météo. Les statistiques du mois de juillet sur les dernières années font-elles fuir les Belges ? "En 2014, on a eu pas mal de précipitations localement, mais il s’agit toujours de systèmes orageux, donc là, on peut avoir de fortes averses orageuses, mais c’est par endroits, et ce n’est certainement pas généralisé, et pas pendant tout le mois de juillet", explique David Dehenauw, météorologue et chef de travaux à l’IRM.

Non, le mois de juillet n’est donc pas particulièrement maussade en Belgique. Autre explication possible : la législation sur le travail. Cette fois, c’est Charles-Eric Clesse, l’auditeur du travail de Charleroi qui nous éclaire: "Certains secteurs tels que celui de la construction, il y a encore des vacances qui sont plus ou moins obligatoires. On sait que le secteur de la construction prend ses vacances habituellement en juillet, parce que l’ensemble des sociétés qui fournissent les matériaux et l’ensemble des chantiers est à l’arrêt, donc on a énormément de travailleurs qui vont alors partir en vacances en juillet", dit-il.

Voilà donc une explication partielle, car la construction est l’un des trois grands secteurs en Belgique. Mais il y a d’autres explications, et c’est Jean qui va nous les donner: "Juillet, parce qu’après le boulot, il y a besoin de s’en sortir, donc les 15 premiers jours de juillet, c’est bon, il n’y a pas encore trop de monde, les locations ne sont pas encore trop chères, donc c’est merveilleux".

Juillet, ou août, partir ou rester, l’important est d’en profiter !


 

Vos commentaires