En ce moment
 
 

Vous tombez souvent malade JUSTE au moment de partir en congé? Peut-être êtes-vous atteint du "syndrome du guerrier"

 
 

Les mutualités et les professionnels de la santé signalent que les personnes qui tombent malades pendant leurs vacances sont de plus en plus nombreuses. Cette situation fréquente est liée, étonnamment, au stress. Vincent Jamoulle et David Muller livrent leurs explications pour le RTL INFO 19H.

Sandrine est architecte, elle a déjà été malade plusieurs fois en vacances: "On a une vie très active, donc le fait de décompresser, d’un petit peu s’arrêter… on chope un peu les petits microbes qui passent", confie-t-elle.

Les pics d’adrénaline au travail, c’est normal, positif même. C’est lorsque le stress devient chronique que ce genre de symptômes apparaît. "C’est le syndrome du guerrier, il commence à percevoir la douleur au moment où le combat s’arrête et où finalement toute cette mécanique hormonale, qui met sous tension, qui donne de l’énergie à la personne, se réduit, et là, on voit que les personnes développent toutes sortes de pathologies", explique Bernard Rulmont, psychologue et formateur en entreprise.

Grippe, sinusite, pathologies inflammatoires profitent d’une immunité affaiblie pour s’installer. Si le scénario se reproduit au début de chaque période de vacances, un bilan de santé physique et psychologique est recommandé. "La personne va reprendre le travail en étant toujours fatiguée, épuisée, ou à peine remise de la pathologie qu’elle a dû combattre, et avec beaucoup d’aigreur de ne pas avoir pu profiter de ces vacances", ajoute le psychologue.

Prendre plusieurs courtes périodes de congé plutôt qu’en un seul bloc peut être une solution pour éviter l’excès de stress et les maladies en vacances.


 

Vos commentaires