Des progrès ont été enregistrés, et ce pour la première fois depuis le début de la grève, mercredi soir lors d'une nouvelle réunion entre les syndicats des agents pénitentiaires et le ministre de la Justice Koen Geens.
Certains verrous ont sauté, selon les syndicats. "Je suis plus optimiste qu'à mon arrivée, mais je ne suis toujours pas satisfait", a déclaré Michel Jacobs, secrétaire fédéral de la CGSP Prisons, à sa sortie vers 23h30. "Le ministre de la Justice a formulé de nouvelles propositions", a-t-il expliqué.
Parmi celles-ci, le fait que les établissements pénitentiaires puissent gérer eux-mêmes, donc au cas par cas, le plan de rationalisation du gouvernement Michel. D'après Gino Hoppe du syndicat socialiste flamand, le ministre a aussi proposé 75 agents supplémentaires en plus des 405 déjà évoqués il y a deux semaines dans le cadre du protocole d'accord ainsi que la possibilité pour chaque prison d'adapter son plan de rationalisation. "Nous en sommes presque au retour au cadre de personnel de 2014 que réclament les francophones", a-t-il ajouté. "Les débats ont été très constructifs."
Les syndicats ne consulteront pas les agents pénitentiaires ce jeudi, mais rencontreront à nouveau le ministre Koen Geens à 17h30. "Il y a désormais un dialogue alors qu'on ne s'écoutait pas nécessairement avant", a encore souligné Michel Jacobs.
Mais les organisations syndicales ne sont cependant pas en mesure de préciser si un accord pourra être trouvé avant le week-end. En effet, M. Jacobs l’a annoncé : "Je pense qu’il y aura un accord sur tout ou un accord sur rien, et qu’il faut nous laisser la marge de manœuvre qu’on a aujourd’hui."
Vos commentaires