La naissance d'un panda dans un jardin zoologique est très rare: une trentaine de bébés viables naissent chaque année dans le monde, selon Pairi Daiza. C'est un mâle de 171 grammes qui a vu le jour cette nuit à 2h02.
"Coucou, me voilà, avec ma maman Hao Hao": c'est le message que l'on peut lire ce jeudi matin sur la page Facebook officielle du parc animalier Pairi Daiza, situé à Brugelette, dans le Hainaut.
Annoncée le 18 mai par le parc, qui restait prudent, la naissance a donc bel et bien eu lieu, malgré les craintes et le fait que la maman, Hao Hao, ne s'est plus laissée approcher.
La délivrance a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, pour la maman comme pour les responsables du parc animalier réputé dans l'Europe entière. Tim Bouts, vétérinaire du parc expliquait cette naissance lors d'une conférence de presse ce matin: "Tout à coup, cette petite saucisse rose qu'on voit émet un cri énorme. C'était incroyable. Hao Hao qui est devenue maman pour la première fois. Elle a été formidable. Elle a fait un demi-tour et a pris tout de suite le petit dans sa bouche", explique-t-il.
La femelle panda géant Hao Hao, hébergée depuis 2014 dans le parc animalier belge Pairi Daiza, présentait les signes d'une grossesse, rare en captivité, depuis quelques semaines.
Une naissance qui a fait pleurer sa soigneuse Tania: "C'est un peu difficile pour moi. J'ai juste envie de pleurer. C'est tellement émouvant", éclate-t-elle en sanglots.
Prêtés pour 15 ans par la Chine
Prêtés pour 15 ans par la Chine, la femelle Hoa Hao et son compagnon Xing Hui avaient été accueillis en grande pompe en Belgique en février 2014 et sont rapidement devenus l'une des principales attractions du parc Pairi Daiza.
La naissance d'un panda dans un jardin zoologique est très rare: une trentaine de bébés viables naissent chaque année dans le monde, selon Pairi Daiza.
Il ne reste plus que quelque 1.800 pandas en liberté dans le monde et environ 400 en captivité, principalement dans le sud-ouest de la Chine.
Depuis cinq ans, le nombre de visiteurs à Pairi Daiza, qui héberge plus de 5.000 animaux au total, a doublé pour atteindre près de 1,8 million en 2015.
Vos commentaires