Vous avez peut être remarqué dans les rayons de votre supermarché de nouveaux produits: des articles vegan. Ce qui veut dire, sans aliments d’origine animale, sans œufs, sans lait notamment. Ce type d’alimentation rencontre un grand succès. Mathieu Langer et Philippe Lefever se sont rendus dans une enseigne bien connue pour le RTLinfo 13H.
Dans la grande distribution, ce type de produits vegan (c’est-à-dire sans aucun ingrédient provenant d’animaux) se déclinent par dizaines. Un marché de niche qui ne cesse de grandir mais comment expliquer un tel succès?
L'influence des réseaux sociaux
"C’est une primeur sur le marché belge. On ne peut pas trouver ça ailleurs et c’est aussi fortement influencé par les médias sociaux, par des bloggeurs qui inspirent un peu les gens", souligne Roel Dekelver, le porte-parole de Delhaize.
Plus qu’une tendance, le veganisme (ou végétalisme) est un mode de vie. Alain Pacitti ne consomme plus aucun produit animal depuis six ans: "Je me suis vraiment rendu compte que derrière la consommation de la viande, il y a vraiment beaucoup de souffrance animale et il y a un impact vraiment négatif envers l’écologique".
"Des burgers vegan 1.000 fois meilleurs que les normaux"
Alain vient d’ouvrir son premier restaurant, ici tout est végétal du burger sans viande à l’emballage 100% compostable.
"Personnellement je trouve qu’ils sont encore 1.000 fois meilleurs que les normaux", pointe une cliente conquise. "Ça ne désemplit pas, c’est en augmentation chaque jour, chaque semaine, chaque mois qui passe. On voit vraiment l’engouement des gens", confie Alain Pacitti, le gérant de Greenburger.
Parfois critiquée pour son risque de carences en fer ou en vitamine D, la consommation vegan reste un phénomène marginal mais qui grandit de jour en jour.
Vos commentaires