Il y a 20 ans, la Belgique découvrait avec horreur la cache de Marcinelle. Marc Dutroux et ses complices étaient arrêtés, et deux fillettes à l'époque, Sabine et Laetitia, délivrées. L'Affaire Dutroux est probablement l'une des plus marquantes de notre pays, même pour les jeunes nés après les faits, les moins de 20 ans. Mathieu Langer et Julien Raway ont récolté les impressions de jeunes pour le RTLINFO 19H.
Sylvie, Thomas, Aline ou Lucas. Ils ont entre 12 et 25 ans. Ils ont grandi avec les images et témoignages liés à l’affaire Dutroux. Tous n’étaient pas nés lorsque celle-ci éclaté, comme Samih, 14 ans. Pour lui, le nom de Marc Dutroux évoque "quelqu’un qui a séquestré et violé des filles". Quant à Marcelin, 21 ans, il se souvient d’avoir vu des affiches de recherche de Julie et Melissa a la piscine de son village: "Je ne réalisais pas, à ce moment-là. C’est plus tard que j’ai compris que c’était très grave".
Au fil du temps, depuis 1996, c’est aussi l’attitude des parents qui a changé. Mathilde, 21 ans, explique: "Quand j’étais petite, mes parents me disaient toujours, reste près de nous, fais attention, ne monte pas avec des gens que tu ne connais pas, ne parle pas avec des inconnus".
Pour d’autres, impossible de ne pas en parler, encore aujourd'hui. "Nous, en n’ayant pas vraiment connu, on ne pense pas qu’il y a vraiment un danger à parler aux inconnus. Mais sachant qu’il y a eu ça, et qu’on en reparle maintenant, ça fait un peu froid dans le dos", confie Thomas, 15 ans.
Vingt ans plus tard, chacun à sa manière a gardé des souvenirs impérissables. L’affaire Dutroux a marqué l’histoire de la Belgique au travers des générations.
Vos commentaires