Ce matin, dans sa chronique "90 secondes pour comprendre" sur Bel RTL, Frédéric Moray a pris le temps d'expliquer quelles sont les actions sociales menées par la Croix-Rouge en Belgique.
2 millions d’euros et 50.000 personnes aidées chaque année... Voilà l’objectif atteint dans le cadre de la campagne "Ensemble, luttons contre l’exclusion et la pauvreté.
50.000 personnes vivent aujourd'hui en situation de grande précarité, et c'est pourquoi cette aide est devenue indispensable tout au long de l’année.
Elle se matérialise de différentes manières. L’action qui touche le plus de monde, c’est la distribution de colis alimentaires. 33.719 colis ont été distribués en 2015 à 13.766 personnes différentes. Il existe aujourd’hui 48 points de distributions en Wallonie et à Bruxelles.
Autre action très concrète : les épiceries sociales. Dans ces magasins, les clients peuvent trouver des denrées alimentaires au prix le plus bas. Il s’agit souvent de dons ou d’invendus. 34 épiceries sont actives, dont 7 qui ont vu le jour en 2015 et environ 12.000 personnes en bénéficient. On peut citer également les 14 bars à soupe: 18.895 repas ont été proposés à 1924 bénéficiaires.
Tisser du lien
Ces actions-là sont les plus visibles, mais il y aussi tout un travail sur le contact humain, le lien social. Des équipes de la Croix-Rouge vont à la rencontre des gens qui en ont besoin. C’est notamment le rôle des deux bus qui sillonnent les provinces du Hainaut et du Bravant wallon.
Environ 300 tournées de rues sont effectuées chaque année pour soutenir les sans-abris. Enfin, les cafés sociaux permettent de recréer ce lien social à moindre coût. On dénombre 12.654 visites en 2015, pour 5.118 bénéficiaires différents.
Au total, la Croix Rouge a apporté une aide alimentaire à plus de 35.000 personnes. Vous ajoutez à cela les 15000 personnes qui fréquentent les "vestiboutiques" et vous obtenez ce chiffre de 50.000 personnes aidées par an.
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