En ce moment
 
 

Quel est le médicament qui pourrait avoir causé l'accident de Sierre ?

Quel est le médicament qui pourrait avoir causé l'accident de Sierre ?
 
 

Un journaliste flamand affirme que l'accident de car de Sierre, en Suisse, il y a 4 ans, serait dû à un acte de désespoir de la part du chauffeur. Il y avait eu 28 morts, dont 22 enfants. Un chauffeur qui prenait un anti-dépresseur, le Séroxat. Un médicament, aux nombreux effets secondaires, et qui nécessite de sérieuses précautions. Martin Vachiery avec Xavier Gérard.

Seroxat, Paxil, Deroxat,… Autant de noms pour un même antidépresseur : la Paroxétine. Ce médicament, c’est aussi le point commun entre Andreas Lubitz, le pilote de la compagnie German Wings qui a tué 149 passagers, et Geert Michiels le chauffeur de car de l’accident de Sierre où 28 personnes dont 22 enfants ont perdu la vie.


Nombreux effets secondaires

Tous deux consommaient ce puissant médicament, utilisé pour traiter la dépression. Voici l’un des effets secondaires de la Paroxétine : "les effets indésirables possibles de Paroxétine incluent vertiges, confusion, somnolence ou vision trouble. Si vous présentez ces effets secondaires, ne conduisez pas ou n'utilisez pas de machine."


Certains patients n’ont pas le choix

Ne pas pouvoir conduire de véhicule, un élément troublant pour des professionnels des airs ou de la route. "Certains patients n’ont pas d’autre traitement possible précise Ann Eeckhout, Porte-parole de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé. Mais il est très important, quand on a ces effets indésirables, de parler avec son médecin et de bien faire le suivi de ces effets et de chaque patient."


Un médicament utilisé dans le traitement de nombreuses pathologies

Quand on observe une boite de Paroxétine, on y découvre une liste des troubles traités par cet antidépresseur : anxiété, stress, troubles obsessionnels compulsifs, troubles paniques, stress post-traumatique,…


La communauté scientifique divisée

Depuis sa création, la Paroxétine suscite un vif débat dans la communauté scientifique. Une étude du British Medical Journal, parue en 2015 révèle que ce médicament augmente de façon considérable les risques de suicide, particulièrement chez les adolescents. Ann Eckhout confirme : "des patients peuvent avoir des sentiments d’auto-agression et des pensées suicidaires. Il est vrai qu’au début d’un traitement avec un antidépresseur, ces pensées peuvent augmenter vu que le médicament n’agit qu’après un certain temps."


10% des Belges utiliseraient ce médicament

L’antidépresseur est développé depuis plus de 20 ans par GlaxoSmithKline. Joint par téléphone, le porte-parole de la société pharmaceutique précise que le médicament peut présenter certains effets secondaires indésirables mais qu’il convient avant tout de respecter les consignes du médecin qui le prescrit. En Belgique, près d’un habitant sur 10 utiliserait ce type d’antidépresseur, il est accessible à la vente uniquement sur prescription médicale.


 

Vos commentaires