De nombreux voyageurs belges partis à Rhodes, en Grèce, ont dû longtemps attendre leur vol retour. Pour cause: l'appareil a été heurté par une passerelle avant de décoller de l'aéroport de Liège. À Rhodes, les passagers ont difficilement supporté les retards successifs.
147 vacanciers partis à Rhodes ont longtemps attendu leur vol retour pendant 24 heures de jeudi à vendredi. Exaspérée par les retards successifs, Julia nous a contactés via la page Alertez-nous. "Nous sommes bloqués ici à Rhodes depuis 10h du matin", nous dit-elle. "L'avion a d'abord été retardé d'une heure, ensuite deux, puis quatre. Là il est 1h du matin, on nous avait annoncé un départ à 2h cette nuit, mais ça a encore été reporté… C'est honteux de la part de Jetair!", ajoute Julia (prénom d'emprunt).
Leur avion a été heurté par une passerelle à l'aéroport de Liège
Hier, nous vous relations le problème technique survenu à quelques minutes du décollage d'un avion à l'aéroport de Liège. La passerelle d'embarquement avait violemment percuté l'aile du Boeing qui devant rejoindre la Grèce. Cet avion, c'était précisément celui qui devait ensuite ramener Julia et les autres vacanciers à Rhodes.
Jetair a fourni boissons et nourriture
Sur l'île grecque, l'attente est longue pour les voyageurs. "Nous sommes maintenant dans un hôtel, mais nous n'avons aucune information", explique Julia. "Des gens attendent toujours à l'aéroport, il y a des bébés et des personnes âgées", ajoute-t-elle.
De son côté, Jetair explique avoir pris en charge les personnes concernées. "À Rhodes, nous avons fourni à boire et à manger aux voyageurs en attente", explique Florence Bruyère, porte-parole de Jetair. "Nous présentons nos excuses à nos clients, mais il s'agissait vraiment d'une situation exceptionnelle que nous ne pouvions pas prévoir", ajoute-t-elle.
Pourquoi ces retardements successifs?
Quant à la question de savoir pourquoi la compagnie aérienne a successivement retardé ses vols retours, la porte-parole s'explique. "Face à l'incident survenu à Liège, nous avons d'abord pensé à réparer l'avion, mais les délais étaient trop longs. Ensuite, nous avons essayé de trouver un avion de remplacement proche de l'île de Rhodes, mais sans succès. Nous avons finalement décidé d'attendre qu'un avion de notre flotte rejoigne la Grèce pour revenir avec les passagers concernés".
Un hôtel en attendant
"Différentes solutions ont donc été envisagées, et il fallait que nos équipes sur place et les passagers soient réunis au cas où nous aurions trouvé un avion proche de Rhodes", explique Florence Bruyère. "Nous ne pouvions pas nous permettre de laisser les voyageurs dans leurs hôtels. Nous leur avons donc proposé des chambre dans un hôtel proche de l'aéroport. Dans ce genre de situation nous essayons de maintenir le dialogue et d'éviter un dispersement des passagers", ajoute-t-elle.
Un avion devrait enfin décoller ce vendredi matin et prendre la direction de Bruxelles. Des cars se chargeront de transférer les passagers vers l'aéroport de Liège, leur destination initiale.
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