Etienne Michel, le directeur du Secrétariat général de l’Enseignement Catholique (SeGEC), était l’invité de la matinale de Bel RTL. Interrogé par Fabrice Grosfilley, il est revenu sur l’une des nouveautés de cette année : l’instauration d’un tronc commun en première et deuxième année primaire.
Ce nouveau programme est la mise en application du pacte d’excellence. Il y aura également de nouveaux référentiels et la possibilité théorique d’avoir un deuxième enseignant dans la classe, quatre fois par semaine. Pour Etienne Michel, cela va dans le bon sens, "cela montre que le processus du pacte d’excellence poursuit son cours, malgré la crise covid. C’est un programme sur 15 ans très important pour la revalorisation du système scolaire, l’amélioration de son efficacité mais aussi de son équité".
Les écoles ont-elles les moyens de proposer deux enseignants en classe ? "Il y a des moyens d’encadrement qui sont prévus, pour que pendant certaines périodes, il y ait un deuxième enseignant, ce qui permettra de développer ce qu’on appelle l’accompagnement personnalisé, donc des stratégies de remédiation, à l’intérieur même du cadre scolaire", précise le directeur général du SeGEC.
Vos commentaires