Le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt était l'invité de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant et exprimait ses voeux pour les étudiants qui effectuent leur rentrée cette semaine.
156.000 étudiants environ prennent le chemin de l’université ou des instituts supérieurs cette semaine. Ce matin, leur ministre Jean-Claude Marcourt leur adressait quelques souhaits.
"Je leur souhaite une bonne année scolaire. Mais surtout, à ceux qui sont ce qu’on appelle les "primo-arrivants", ceux qui s’inscrivent aujourd’hui en premier bac, je leur souhaite de bien réfléchir à l’acte qu’ils posent en s’inscrivant en haute école, en enseignement supérieur artistique ou en université."
Un premier mois décisif
"Le premier mois est souvent décisif. S'ils ont un doute sur leur orientation, ils peuvent changer jusqu’au 15 octobre. Je ne dis pas qu’ils doivent changer, je dis simplement que l’échec scolaire, c’est maintenant qu’il va se nouer. Des jeunes qui croient s’inscrire dans la filière qui leur correspond se trompent parfois. Une année de perdue c’est une année de trop."
Certaines filières plus porteuses d'emplois que d'autres
Les filières ingénieur et sciences commerciales sont en pleine expansion. Est-ce parce qu'elles sont porteuses d’emploi à la fin des études ? "Il y a beaucoup de filières qui sont porteuses d’emplois. Un enseignement supérieur ou universitaire permet d’avoir, lorsqu’on décroche le diplôme, plus de chances d’avoir un job. Cette tendance reste. Mais je voudrais dire qu’effectivement, les filières scientifiques et techniques sont surement un passeport garanti vers l’emploi."
Se former "en tant qu'adulte"
Elles donnent plus de chances que les études de sociologie ou de philosophie ? "Il est clair que les flilières techniques et scientifiques donnent plus de chances d’avoir un emploi de manière certaine même si je tiens à dire que les sciences humaines forment et que l’université ou la haute école, spécialement dans le type long, c'est beaucoup moins professionnalisant. Cela vous forme en tant qu’adulte et cela vous permet de répondre à un certain nombre d’éléments. Dans une entreprise de Liège, il y a un philosophe comme adjoint direct de l’administrateur délégué ! Cela prouve donc que plusieurs filières sont possibles."
Vos commentaires