En ce moment
 
 

Renato, un restaurateur montois se mobilise pour les victimes du séisme en Italie: 5 euros reversés à la Croix-Rouge pour chaque plat de pâtes all'amatriciana commandé

 
 

700 restaurateurs à travers le monde se mobilisent pour récolter des fonds pour les victimes du séisme qui a touché le centre de l'Italie. Ces chefs proposent des pâtes all’amatriciana, plat originaire d’Amatrice, l'un des villages touchés par le tremblement de terre qui a fait près de 300 morts. Parmi ces cuisiniers, il y a un Montois. Aurélie Henneton et Dominique Sokolowki sont allés le rencontrer.

Au restaurant La table des matières à Mons, le chef est aux fourneaux pour l’une de ses recettes favorites, les pastas all’amatriciana. Du guanciale, de la joue de porc, de la tomate et du pecorino. Le séisme en Italie a ému Renato Carati et aujourd’hui il cuisine en pensée et pour les victimes de la catastrophe. "Il y a beaucoup d’immigrés de la région des Abbruzes ici à Mons et Mons se mobilise toujours pour plein d’évènements et je pense que ce sera un de plus, mais celui-ci en vaut vraiment la peine parmi tous les autres. Donc ça nous touche en tant que communauté italienne, évidemment", a expliqué Le chef au micro d’Aurélie Henneton pour le RTLinfo 19H.

Cinq euros pour la Croix-Rouge

Renato a lancé son opération ce lundi avec un petit mot en salle. "On va rendre hommage à la ville qui pour nous cuisiniers est très importante, c’est la ville d’Amatrice qui a donné à l’Italie une recette des plus connues dans le monde. Donc on va vendre un petit spaghetti all’amatriciana 10 euros et 5 euros vont partir à la Croix-Rouge", a-t-il exposé à ses clients.

"Tout de suite on a dit ‘On y va, c’est une bonne initiative’"

Et 700 chefs se mobilisent à travers le monde. Deux euros ou plus par plat de pâtes sont reversés pour les victimes du tremblement de terre. À chaque commande de plat, c’est un geste pour l’Italie. "Tout de suite on a dit ‘On y va, c’est une bonne initiative’. Marquer notre solidarité et c’est très symbolique en fait", a fait remarquer l’un des clients.

Durée: un an

L’opération durera un an et l’idée est que l’action fasse tache d’huile. "S’il y a autant de restaurants qui sont mobilisés, ça prouve encore une fois la manière dont les Italiens ont immigré avec leur cuisine à travers le monde et donc on espère qu’à Mons, La Louvière, Charleroi, Liège et toute notre belle Wallonie vont faire preuve de générosité par rapport à un événement comme celui-ci. D’autant plus qu’il y a une communauté italienne importante", a ajouté Renato.

La ville d’Amatrice a été dévastée, mais son patrimoine culinaire demeure et devient la base d’une solidarité inédite.


 

Vos commentaires