Ce soir, le magazine Reporters parlera des conducteurs qui ont toujours leur permis, mais qui sont devenus des dangers sur la route: des jeunes imprudents ou des personnes âgées. Faut-il faire régulièrement repasser des tests aux conducteurs? C'est la question abordée ce soir par Reporters, et que nous vous posons dès maintenant.
Nos journalistes ont notamment rencontré Roger, au volant de sa voiture. Il a décroché son permis en 1933, et il conduit donc un peu à l'ancienne. "Je vais tourner à gauche", dit-il en ouvrant sa vitre pour indiquer avec son bras qu'il va tourner. "Moi j'ai connu le temps où il n'y avait pas de clignotant", explique-t-il en poursuivant ses gestes.
"J'adore conduire, je me sens toujours jeune"
Malgré ses techniques de conduites d'un autre âge, Roger traverse sans hésiter le centre-ville de Lille. Le volant, c'est un peu sa cure de jouvence. "J'adore conduire, je me sens toujours jeune, ça me maintien en forme. Ça m'oblige à travailler ma mémoire et mes réflexes", confie-t-il en fanfaronnant quelque peu devant nos journalistes. Le vieil homme arrive alors à un feu rouge, et n'hésite pas à dire qu'habituellement il grille les feux. "Si je m'arrête, c'est bien parce que vous êtes là", dit-il.
Roger n'a jamais été arrêté pour infraction grave, mais il va griller un feu rouge sans même s'en apercevoir. "On vient de passer un feu rouge?", dit-il lorsqu'on lui dit qu'il vient de passer le feu. "C'est pas vrai! Toute les voitures ont tourné à gauche, alors j'ai suivi les voitures…", explique le monsieur.
Que faut-il faire pour éviter les conducteurs dangereux?
Roger représente l'un des extrêmes, celui des personnes âgées devenues dangereuses au volant. Mais il existe également des jeunes devenus inconscients qui ne respectent pas les mesures de sécurité et le code de la route. Que faire face à ce phénomène?
Vos commentaires